Fiches sur les contextes de repas

Le personnel en garde scolaire souhaite que la période du dîner soit un moment agréable, surtout pour les élèves. L’Association vous propose une foule d’outils, sous forme de fiches simples à consulter, pour aider le personnel à harmoniser ses pratiques et faire du dîner une période conviviale propice aux apprentissages.

Comprendre les comportements alimentaires

Les éducateurs qui accompagnent les élèves peuvent favoriser le développement de comportements alimentaires sains. Pour mieux comprendre, les besoins de l’enfant présente de l’information de base en lien avec leur croissance. Pour bien accompagner les élèves au dîner, il est important de connaître la différence entre l’appétit, la faim et la satiété. L’échelle de la faim est l’outil pratique et facile à utiliser avec les élèves qui se demandent s’ils ont assez mangé. Enfin, le développement du goût offre des stratégies pour bien comprendre comment le goût se développe et aide à mieux comprendre les élèves qui semblent être difficiles.

Conseils pratiques pour améliorer la convivialité et l’encadrement des repas

Le personnel éducateur a un rôle d’influence auprès des élèves, principalement en établissant un climat positif qui leur permet de développer leurs habiletés. Le partage des responsabilités aux repas est l’élément essentiel qui permet de bien encadrer les élèves lors des repas afin qu’ils développent leur autonomie et permet de comprendre les responsabilités des intervenants scolaires, des parents et des élèves. Pour une ambiance agréable aux repas renseigne sur les comportements à encourager tout en demeurant un modèle positif. Les pratiques et attitudes à privilégier auprès des enfants permettent de contribuer au développement d’une relation saine avec la nourriture chez les élèves dès leur plus jeune âge, alors que les messages à communiquer aux enfants présentent des exemples de phrases simples à utiliser pour favoriser leur plaisir lorsqu’ils mangent.

 

Être attentif aux particularités

La période du dîner exige parfois de s’adapter aux particularités de certains élèves.  La procédure lors de repas oublié offre un exemple de marche à suivre lorsque la situation se produit et des conseils sur le type d’aliments dépanneurs à tenir. L’ABC des allergies alimentaires présente le trio sensibilisation-intervention-prévention et insiste sur l’importance de prendre connaissance du plan d’urgence d’intervention pour anaphylaxie en vigueur au sein de l’établissement scolaire. Le repas et les conditions particulières chez l’enfant suggère des astuces pour bien encadrer certains élèves qui présentent des particularités ou seraient sous médication et rappelle l’importance de la collation et de la communication entre toutes les parties impliquées.

Saisir toutes les opportunités pour mettre une saine alimentation de l’avant

Les occasions où de la nourriture est impliquée dans les activités en garde scolaire sont nombreuses. Celles-ci peuvent servir de tremplin pour mettre de l’avant une saine alimentation sans minimiser le plaisir. L’Association a développé trois outils pour accompagner les milieux en ce sens, financer une activité sans épargner sur la santé et une saine alimentation pour toutes les occasions et activités éducatives.

 

Des conseils à partager avec les parents

Le personnel en garde scolaire a un lien privilégié avec les parents. Ensemble, ils échangent fréquemment de l’information au sujet de l’alimentation des élèves et le déroulement des repas. L’Association propose plusieurs outils que les éducateurs peuvent partager avec les parents pour les aider à mieux accompagner leurs enfants. Le Guide alimentaire canadien est un rappel des grands concepts et la fiche qu’est-ce qu’on boit donne des conseils pour une saine hydratation. L’assiette équilibrée présente un outil visuel pour rappeler l’importance de la variété et un rappel des bénéfices de varier les lunchs pour contribuer au plaisir de manger. Les astuces pour une boîte à lunch équilibrée offrent des conseils pratiques pour que les élèves aiment leur lunch, alors que le Thermos un must présente les avantages d’utiliser un contenant isotherme et ainsi éviter l’attente aux micro-ondes. Des suggestions de recettes y sont également jointes. Les fiches Le déjeuner et les collations offrent l’information nécessaire pour se rappeler de leur importance.

Ces fiches sont aussi disponibles en anglais.

Téléchargez le recueil Ensemble pour des contextes de repas plus conviviaux avec les fiches intégrées, facile à imprimer.

Télécharger  

Devenez membre maintenant !

Être membre de l’AQGS, c’est s’engager à faire reconnaître le service de garde en milieu scolaire comme un des acteurs clés de la réussite éducative, profiter de l’expertise d’un organisme présent auprès des services de garde en milieu scolaire depuis 1985 et faire partie d’une communauté professionnelle vous permettant d’échanger avec d’autres collègues.