La garde scolaire

Qu’est-ce qu’un service de garde en milieu scolaire?

Les services de garde offerts en milieu scolaire au Québec complètent les services éducatifs fournis par l’école aux élèves de la maternelle et du primaire. Ils sont principalement axés sur des activités récréatives.

Le service de garde en milieu scolaire reçoit les élèves en dehors des heures d’enseignement : le matin avant la classe, s’il y a lieu, le midi et l’après-midi après la classe. Il peut aussi être offert pendant les journées pédagogiques, les jours de congé d’école, la semaine de relâche ou à toute autre occasion où des besoins sont signalés, en maintenant toutefois la préoccupation liée à l’autofinancement (Règlement, article 3 et LIP, article 258).

Les services de garde constituent un milieu de vie complémentaire pour l’élève. Par la constance de la relation mise en place avec l’élève, souvent pendant de nombreuses années, l’équipe des services de garde est en mesure d’établir des liens privilégiés avec l’élève et ses parents.

Les services de garde en milieu scolaire :

  • veillent au bien-être et au développement global des élèves par des activités en lien avec le projet éducatif de l’école;
  • assurent un soutien aux familles des élèves en permettant à ces derniers de réaliser leurs travaux scolaires;
  • assurent la santé et la sécurité des élèves dans le respect des règles de conduite et des mesures de sécurité approuvées par le conseil d’établissement de l’école. (Règlement, 2016)

Devenez membre maintenant !

Être membre de l’AQGS, c’est s’engager à faire reconnaître le service de garde en milieu scolaire comme un des acteurs clés de la réussite éducative, profiter de l’expertise d’un organisme présent auprès des services de garde en milieu scolaire depuis 1985 et faire partie d’une communauté professionnelle vous permettant d’échanger avec d’autres collègues.