Documents de référence

Plan de classification du personnel de soutien

  Lien

Voici le plan de classification du personnel de soutien scolaire.

Suivre le lien  

Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité

  Fichier PDF

Ce guide a pour but de fournir aux services de garde et au monde scolaire des informations sur ce qu’est une transition de qualité leur permettant d’analyser, de bonifier et de mettre en place des pratiques de transition entre les différents milieux dans lesquels les enfants vivent et reçoivent des services.

Télécharger  

Tutoriel gardescolaire.org

  Fiche complète

Pour naviguer en toute simplicité sur notre site, consultez ce tutoriel :  

Aller au contenu  

Exposition au froid intense

  Fichier PDF

Voici des recommandations émises par la Direction de santé publique de la Montérégie en ce qui a trait à l’exposition des élèves du service de garde au froid intense.

Télécharger  

Politique de la réussite éducative

  Lien

La Politique de la réussite éducative lancée en juin 2017 a pour vision des milieux éducatifs inclusifs, centrés sur la réussite de toutes et de tous, soutenus par leur communauté, qui, ensemble, forment des citoyennes et des citoyens compétents, créatifs, responsables, ouverts à la diversité et pleinement engagés dans la vie sociale, culturelle et économique du Québec.

Suivre le lien  

Document d'information Les services de garde en milieu scolaire

  Lien

Le présent document vise à fournir de l’information sur différents aspects des services de garde en milieu scolaire, notamment sur les aspects légaux et organisationnels découlant de la Loi sur l’instruction publique et du Règlement sur les services de garde en milieu scolaire. Ce document présente une définition générale du service de garde en milieu scolaire, ses objectifs et la planification d’activités. De plus, il comprend des renseignements sur le cadre organisationnel du service de garde en milieu scolaire, sur son financement et sur les rôles et les responsabilités des différentes instances.

Suivre le lien  

Le programme d’activités en garde scolaire : connaître, élaborer et faire connaître

  Fiche complète

Pour guider les services de garde scolaire dans l’élaboration de leur programme d’activités, le ministère de l’Éducation propose le Guide pour l’élaboration du programme d’activités du service de garde en milieu scolaire : un outil souple et pratique. Nous avons rassemblé ici les grandes lignes de ce document.

Aller au contenu  

Le travail des éducatrices en garde scolaire, une recherche de Philippe Caron

  Fiche complète

Le travail du personnel éducateur est au cœur de ce mémoire. La recherche exploratoire, à laquelle ont participé 18 éducateurs, décrit la nature de ce travail, ses rôles, ses missions et ses conditions de pratiques entre les exigences du milieu scolaire et celles des parents. La recherche s’attarde particulièrement à la complémentarité des rôles entre l’école et son service de garde et au parentage.

Aller au contenu  

S’intégrer pour être reconnu, un laboratoire de recherche sur la garde scolaire

  Fiche complète

S’intégrer pour être reconnu est un projet de recherche commandé par l’Association au Laboratoire de recherche du département de sociologie de l’Université Laval réalisé par trois étudiants, soit Nancy Jeannotte, Philippe Robitaille et Camille Thériault-Marois. La recherche aborde les questions d’intégration et de reconnaissance de la garde scolaire et de son personnel.

Aller au contenu  

Lutte contre l'intimidation et la violence à l'école

  Lien

La violence à l’école peut prendre plusieurs formes telles que : intimidation, cyberintimidation, discrimination, homophobie, violence physique, violence sexuelle, agression indirecte, taxage ou criminalité au sein des gangs de rue. Le ministère de l’Éducation désire que la population ainsi que le milieu scolaire soient mieux outillés pour comprendre le phénomène de la violence, en détecter les manifestations et intervenir efficacement.

Suivre le lien  

Devenez membre maintenant !

Être membre de l’AQGS, c’est s’engager à faire reconnaître le service de garde en milieu scolaire comme un des acteurs clés de la réussite éducative, profiter de l’expertise d’un organisme présent auprès des services de garde en milieu scolaire depuis 1985 et faire partie d’une communauté professionnelle vous permettant d’échanger avec d’autres collègues.