Foire aux questions

COVID-19 - Quelles sont les règles de facturation applicables lorsqu’un élève s’absente du service de garde ou de surveillance des dîneurs en raison de la COVID-19?

Les règles entourant la facturation lorsque l’élève s’absente pour des raisons de symptômes ou pour passer un test de la COVID devraient être les mêmes que celles établies pour le service de garde ou de surveillance du dîner dans le cas des absences pour raison de maladie.  

Lorsque des élèves sont visés par une mesure d’isolement décrétée par les autorités de Santé publique suite à la présence d’un cas de COVID-19, aucun frais ne devrait être exigé des parents pour le service de garde ou de surveillance des dîneurs durant cette période. 

Lorsqu’une tarification annuelle est exigée pour la surveillance du midi, un remboursement de l’équivalent de la portion du service non rendu devrait être effectué. Ces sommes peuvent donc être créditées ou remboursées aux parents, selon la formule privilégiée par le centre de services.

COVID-19 - Après un test de dépistage, l’isolement est-il nécessaire?

OUI. Toute personne en attente de résultats de dépistage de la COVID-19 doit demeurer en isolement, qu’elle soit symptomatique ou non. 

Si le résultat s’avère positif, la direction de la Santé publique identifiera les contacts étroits survenus à l’école avec l’aide de la personne concernée, de la direction et du personnel de l’école. Tous les parents et le personnel de l’école seront automatiquement informés par l’établissement scolaire et des consignes leur seront communiquées, en fonction de leur niveau de risque. 

COVID-19 - Est-ce que les parents seront avisés si leur enfant a eu un contact avec une personne symptomatique à l’école?

OUI. Tous les parents et le personnel de l’école sont automatiquement informés lorsqu’un cas confirmé de COVID-19 est diagnostiqué dans l’école.

COVID-19 - Le port du couvre-visage est-il obligatoire pour les élèves?

OUI. Pour les élèves de 5e  et 6e année (troisième cycle du primaire | 10 ans et plus), hors des salles de classe et dans les aires communes de l’école en présence d’autres groupes-classes ainsi que dans le transport scolaire et dans les transports publics. 

NON. Pour les élèves de l’éducation préscolaire, ni à l’école, ni dans le transport scolaire. Il est toutefois permis.  

NON. Pour les élèves de la 1re à la 4e année inclusivement, incluant dans le transport scolaire. Il leur est toutefois recommandé d’en porter un. 

Consultez le feuillet explicatif (PDF 258 Ko)pour plus d’information concernant le port du couvre-visage dans divers contextes à l’école. 

COVID-19 - À l’extérieur, quelles sont les mesures sanitaires appliquées?

  • Ldistanciation physique de 1 mètre entre les groupes-classes d’élèves et de 2 mètres avec les adultes doivent être respectées, que les activités se déroulent à l’extérieur ou à l’intérieur. 
  • Étant donné qu’il est difficile d’éviter de porter les mains au visage, en particulier dans le contexte d’activités récréatives et sportives, il est recommandé que les objets ou les équipements partagés soient désinfectés entre chaque utilisation par un groupe-classe différent. 
  • Le lavage des mains est obligatoire dès l’entrée à l’école, et ce pour tous. 
  • Le port du masque est obligatoire pour le personnel scolaire, même à l’extérieur, lorsque le milieu est situé en zone rouge. 

COVID-19 - Quelles sont les mesures sanitaires supplémentaires à appliquer dans les services de garde en zone rouge?

  • Les élèves seront dans un seul groupe-classe stable, sans mesure de distanciation entre les élèves qui le composent. 
  • Les repas du midi se prendront dans les classes ou à la cafétéria, en maintenant les groupes-classes stables séparés de deux mètres. 
  • Le personnel scolaire portera dorénavant un masque de procédure dans les zones communes, dans les salles du personnel et sur le terrain de l’école. 
  • Les services de garde seront offerts en groupe-classe stable ou en sous-groupes séparés de deux mètres et/ou par des barrières physiques. 

Pour plus de détails, consultez la section « Nouvelle » du site de l’AQGS. 

AJOUT DE J.P. - Est-ce que les services de garde doivent systématiquement être offerts lors des journées pédagogiques?

L’offre de service doit répondre aux besoins des parentsmais la décision d’offrir des services de garde lors de ces journées appartient au centre de services scolaire ou commission scolaire et au conseil d’établissement de l’école visée.

AJOUT DE J.P. - Quels élèves auront gratuitement accès au service de garde lors de ces journées?

Le service est offert aux élèves habituellement inscrits lors des journées pédagogiques : élève qui a été inscrit à une journée pédagogique en 2020-2021 ou à plus d’une en 2019-2020. 

Il est gratuit pour tous les élèves présents lors de ces journées supplémentaires, cependant, la gratuité ne s’applique pas aux frais pour des sorties ou des activités.  

Comme c’est le cas habituellement lors des autres journées pédagogiques, le parent qui inscrit son enfant mais qui n’avise pas le service de garde suffisamment à l’avance que celui-ci sera absent, pourrait devoir payer pour cette journée.  

Le nombre d’élèves admissibles dépend de la capacité du service de garde. Cette décision est donc prise localement, en fonction des ressources humaines disponibles.  

Un montant par élève inscrit et présent par jour sera accordé. De leur côté, les établissements sont responsables d’organiser les services et de fournir le matériel requis sur cette base. 

AJOUT DE J.P. - Est-ce que les trois journées de formation et de planification ajoutées au calendrier scolaire sont obligatoires?

OUI. Ces trois nouvelles journées de formation et de planification doivent être ajoutées au calendrier scolaire de tous les établissements scolaires de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire, et ce, peu importe le palier d’alerte où ils se situent.  

Elles doivent être ajoutées au calendrier scolaire déjà établi en tenant compte des obligations suivantes :  

  • Se dérouler d’ici la fin de la présente année scolaire; 
  • Ne pas se tenir à raison de plus d’une journée supplémentaire par mois. 

COVID-19 - SDGU - Les élèves qui seront dans ces services de garde d’urgence auront-ils accès aux apprentissages à distance?

Tous les élèves recevront des travaux, lectures et autres activités prévus par leur enseignant.  

Toutefois, comme il ne revient pas au personnel éducateur des services de garde de prendre en charge ces apprentissages auprès des élèvesces derniers devront réaliser ces travaux à un autre moment (ex. : le soir, la fin de semaine ou pendant le congé des Fêtes). 

Devenez membre maintenant !

Être membre de l’AQGS, c’est s’engager à faire reconnaître le service de garde en milieu scolaire comme un des acteurs clés de la réussite éducative, profiter de l’expertise d’un organisme présent auprès des services de garde en milieu scolaire depuis 1985 et faire partie d’une communauté professionnelle vous permettant d’échanger avec d’autres collègues.