Chouette! On écoute la faim de notre enfant.

Chouette! On écoute la faim de notre enfant.

Plusieurs parents sont inquiets quant à la quantité mangée par leur enfant sur l’heure du dîner. Sachez qu’il n’est pas de la responsabilité du personnel éducateur de contrôler ce que les enfants mangent, même si le parent vous le demande. Pour en savoir davantage sur cette situation, je vous invite à lire l’article « Est-ce que mon enfant a assez mangé ce midi? » et à visionner la vidéo de l’AQGS sur la faim.

La décision de manger ou non les aliments offerts et la quantité consommée devraient revenir en tout temps à l’enfant. Pour ce faire, on devrait :

  1. encourager l’enfant à se connecter aux sensations qu’il ressent lorsqu’il mange et à prendre le temps de savourer chaque bouchée;
  2. questionner l’enfant sur son niveau de faim tout en étant à l’affût des signes qu’il envoie et à l’écoute des mots qu’il dit;
  3. créer une ambiance agréable et sans distractions où l’enfant se sent libre de manger ce qu’il souhaite parmi les choix offerts;
  4. éviter de commenter la quantité d’aliments consommés, mais plutôt décrire les aliments par leurs couleurs, leurs textures, leurs saveurs, etc.

Pour vous aider à sensibiliser les parents à ce sujet, vous êtes invité à partager le message : Chouette! On écoute la faim de notre enfant.

Consultez aussi l’article de Vifa Magazine pour connaître 5 raisons d’écouter la faim de votre enfant.

À propos de Lucie Laurin

Diététiste de formation, Lucie a été intervenante École en santé et impliquée pour la politique alimentaire et les saines habitudes de vie dans les écoles et les services de garde en milieu scolaire depuis de nombreuses années. Elle a notamment complété une certification de nutrition en santé publique en 2015.

Lucie Laurin Dt.P. – Chargée de projet et formatrice
450 670-8390 poste 232
lucie.laurin@gardescolaire.org

À lire aussi...