Composantes du développement global d’un 9-12 ans

Un préadolescent!

Sans vouloir revivre ces moments, qui ne se rappelle pas sa puberté…

À la fin du 2ecycle et durant tout le 3ecycle du primaire, les élèves subissent plusieurs transformations. La préadolescence peut transformer les élèves les plus adorables en petits êtres complexes et qui expriment leurs émotions et confrontent pour un rien.

Le développement de l’élève ne se fait pas de façon linéaire.

Les sphères du développement global ne se développent pas de la même façon, ni en même temps. C’est un processus; chaque élève est unique et se développe à son rythme. C’est le début de la puberté avec les changements physiques et psychologiques.

Physiquement, le jeune est doté d’une plus grande force, d’une meilleure motricité et de modifications du schéma corporel. Il a donc besoin de bouger souvent. Ce besoin physique lui permet de gérer ses émotions. Il ne faut donc pas hésiter à faire une causerie en marchant, faire des défis contre la montre pour faire un casse-tête ou jouer à des jeux de tables en étant debout! Tout est prétexte à bouger.

Durant cette période de la puberté, le jeune de 9-12 ans vit une transition. La construction de son image corporelle prend donc une place importante. Il se doit de l’apprivoiser. Cette image peut être influencée par divers facteurs (normes sociales, médias). À neuf ans, près d’un jeune sur deux vit des insatisfactions face à son corps. Ces insatisfactions ont tendances à augmenter à l’adolescence. L’image corporelle négative participe à la diminution du niveau d’activité physique. C’est entre 9-12 ans que le jeune explore son identité sur tous les plans (personnel, social, vocationnel, sexuel, etc.).

En participant à des activités qui l’aide à une meilleure connaissance de soi, il est en mesure de se décrire dans toutes ces dimensions : son tempérament, son moi émotionnel, son moi social, ses caractéristiques physiques. Il est en mesure de se faire une image de ses divers rôles : élève, ami, meilleur ami, frère, sœur, etc… C’est le moment de l’affirmation par ses choix vestimentaires et musicaux. Il peut remettre en question les règles et les valeurs.

Ce sont ses premiers pas dans le développement de son autonomie. L’attachement à des adultes signifiants (parents, éducateurs, enseignants) demeure le point central pour son épanouissement. Les relations d’amitié et les groupes d’amis deviennent de plus en plus importants. Le besoin d’échanger et de partager des secrets sont importants. Des amitiés exclusives – meilleurs amis – deviennent présentes dans son quotidien.

Le jeune de 9-12 ans est capable de résoudre des situations conflictuelles plus facilement. Ses valeurs et ses règles morales se réfèrent aux règles de son groupe d’appartenance, ce qui se traduit par le besoin d’avoir l’avis de ses amis.

Pour favoriser le bien-être d’un élève de 9-12 ans, les interventions devraient promouvoir une image corporelle positive, valoriser une meilleure connaissance de soi, lui permettre de vivre des activités pour soutenir son développement physique et psychologique et favoriser son autonomie en prenant part aux décisions, à sa participation au choix des activités, ainsi qu’à son implication dans l’animation de certaines activités.

Afin de permettre une inclusion de tous, valoriser tous les élèves en respectant leur diversité et leur rythme est également un aspect à ne pas négliger.

Bibliographie

Revue des dernières recherches et ouvrages sur les 4-6, 6-8 et 9-12 :

  • 2017 INSPQ : Le développement des enfants et des adolescents dans une perspectives de promotion de la santé en contexte scolaire
  • Gouv Ontario. 2017 : Mon cheminement. Un guide pour soutenir le développement des enfants durant les années intermédiaires
  • 2015 Chu Ste-Justine : Le développement de l’enfant au quotidien
  • 2009 AQGS : Bien vivre avec les 9 -12 ans
  • Recherche depuis 2001 : Sonia Lupien : Centre d’études sur le stress humain : Le stress ne discrimine pas le parent et son enfant
  • UQAM : Les jeunes 9-11 ans : développement global

Médiagraphie