Conditions gagnantes

Démarche pour être efficace et durable

Afin d’implanter les bonnes pratiques proposées dans la formation Ensemble pour des contextes de repas plus conviviaux, il est souhaitable de s’inspirer de la démarche proposée dans l’approche École en santé. Celle-ci aide les milieux à vérifier si les conditions gagnantes sont présentes ou non dans l’école. Cette planification est utile, même si l’école n’est pas dans une démarche complète et globale de l’approche École en santé.

Voici un tableau qui vous indique qu’elles sont les conditions à repérer dans votre école afin que vous puissiez plus facilement mettre en oeuvre une démarche efficace et durable.

Si plusieurs de ces conditions ne sont pas rassemblées dans l’école, il serait sans doute plus sage de continuer à sensibiliser le milieu par de petites actions, en attendant que ces conditions soient réunies. Dans le tableau, la colonne de droite vous donne des suggestions en ce sens.

Conditions gagnantes Actions pour sensibiliser et mobiliser l’équipe-école
1. La direction d’école adhère à une démarche concernant les contextes de repas. Multipliez les échanges informels avec la direction d’école sur la pertinence d’une démarche structurée sur les contextes de repas. Se faire accompagner par une personne ressource *au besoin.
2.Des objectifs de promotion de la saine alimentation sont identifiés dans
le projet éducatif.
Auprès du conseil d’établissement et de l’équipe-école, soulevez la nécessité d’inscrire la promotion de la saine alimentation dans le projet éducatif lors d’une prochaine mise à jour.
3. Les règles et l’organisation des repas sont cohérents avec les messages et les actions à implanter. Auprès du conseil d’établissement et de la direction d’école, démontrez la nécessité de modifier les règles et l’organisation du repas.
4. Le personnel du service de garde est mobilisé autour d’une démarche concernant les contextes de repas. Organisez la tenue de la formation Ensemble et utiliser les outils pour les sensibiliser aux bonnes pratiques.
5. Un comité de travail sur les contextes de repas est déjà constitué dans l’école. Une personne ressource* accompagne l’équipe au besoin. Intégrez un comité existant ou rencontrer la direction d’école pour présenter un portrait de la situation et mobiliser l’équipe.
6. Une analyse du contexte de repas et de la saine alimentation est faite, et les priorités d’action sont identifiées. Utilisez « Grille d’observation du contexte des repas et de la saine alimentation » à la page 26.
7. Un plan d’action est élaboré et mis en œuvre avec le service de garde, et possiblement avec l’équipe-école. Démontrez au conseil d’établissement et à la direction d’école la pertinence d’élaborer un plan d’action.
8. Des ressources sont accordées et disponibles pour soutenir la démarche. Identifiez et présentez les ressources aptes à soutenir la démarche.
9. Les élèves sont impliqués dans le déroulement des repas et le choix des activités en lien avec la saine alimentation. Demandez aux élèves de donner leur avis et de participer aux actions. Si un comité d’élèves n’existe pas dans l’école, montez-en un.
10. Les parents sont sensibilisés au développement d’une saine alimentation. Ils sont invités à participer à des activités sur le sujet. Informez les parents des actions mises en œuvre par les moyens privilégiés dans votre école.
11. Un regard critique est posé et une évaluation des actions est réalisée au fur et à mesure, afin d’adapter et bonifier les actions lorsque requis. Dès le début de la démarche, prévoir des moyens d’évaluer la mise en œuvre des actions.

*Il est recommandé de vous adjoindre une personne ressource qui pourra vous soutenir dans votre démarche; par exemple : une diététiste-nutritionniste ou un agent École en santé du réseau de la santé, la chargée de projet « Je goûte, J’apprends! », un porteur de dossier des services de garde de la commission scolaire.