N’avalez pas tout ce qu’on vous dit! 

N’avalez pas tout ce qu’on vous dit, c’est le titre du livre du nutritionniste Bernard Lavallée. Dans son livre, il soulève l’importance d’avoir un jugement critique à l’égard de la « bullshit nutritionnelle »; terme qu’il utilise pour décrire les faux messages et les mythes auxquels nous sommes exposés quotidiennement. À ce propos, je tiens à souligner le rôle du personnel en garde scolaire lorsqu’il parle d’alimentation aux élèves et aux parents. L’information donnée doit être juste et crédible afin d’éviter de perpétuer de fausses croyances.  

 

L’alimentation  : source de plaisir! 

Avant tout, l’information à transmettre communique le plaisir de manger et vise une relation saine avec les aliments. On veut éviter que les aliments soient une source d’inquiétude, de culpabilité et de combat entre les bons et les mauvais alimentsSi on croyait tout ce qu’on entend ces temps-ci, il faudrait éviter le gluten et le lait, faire une diète cétogène très faible en glucides, devenir véganene pas manger avant midi, ne pas manger avant d’aller se coucher, jeûner une journée par semaine, ne pas boire en mangeant, ne pas manger de fruits aux repas, éviter les mini-carottes qui contiennent du chlore, etc.   

Ouf, je suis stressée juste à y penser! 

 

Mais comment parler d’alimentation sans être un spécialiste en nutrition? 

On peut déjà commencer avec les messages du Guide alimentaire canadien 2019. Parler de l’assiette pour bien manger, utiliser et partager les trucs et les recettes que l’on retrouve sur le site Internet : https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/. Pour aller plus loinje vous suggère de consulter des sites Internet crédibles. Et comment s’assurer de la fiabilité des sources en nutrition? L’auteur est un professionnel de la santéson nom est identifié et il fournit des informations dans son domaine de compétences. Si ce n’est pas un spécialiste, l’auteur explique sa position par rapport au sujet (expérience personnelle, croyance, etc.). Il n’y a pas d’affirmations ou de promesses exagérées, l’approche est professionnelle et non sensationnaliste. Le contenu ne fait pas la promotion d’un produit ou d’une marque. 

 

3 sources crédibles à consulter pour déboulonner les mythes 

  • Extenso  : rédigé par des nutritionnistes de l’Université de Montréal. Présente de l’information sur la nutrition et plus de 90 mythes alimentaires. 
  • Les fiches et vidéos de l’AQGS, qui ont été conçues en collaboration avec Extenso. 
  • Le nutritionniste urbain: blogue de l’auteur du livre N’avalez pas tout ce qu’on vous ditqui rédige des textes d’opinion sur l’actualité en alimentation. 

 

À titre d’information, le livre N’avalez pas tout ce qu’on vous dit vient de gagner la médaille d’or dans sa catégorie au concours des lauréats des saveurs du Canada 2019. Bravo à Bernard Lavallée! 

 

Pour plus de détails, voir le billet de blogue sur le nouveau Guide alimentaire canadien publié le 1er février 2019. 

 

À propos de Lucie Laurin

Diététiste de formation, Lucie a été intervenante École en santé et impliquée pour la politique alimentaire et les saines habitudes de vie dans les écoles et les services de garde en milieu scolaire depuis de nombreuses années. Elle a notamment complété une certification de nutrition en santé publique en 2015.

Lucie Laurin Dt.P. – Chargée de projet et formatrice
450 670-8390 poste 232
lucie.laurin@gardescolaire.org