L’Association applaudit l’annonce d’une subvention à l’école d’architecture de l’Université Laval dans le but de soutenir l’innovation en architecture scolaire

L’Association québécoise de la garde scolaire est très heureuse d’apprendre que l’école d’architecture de l’Université Laval s’est vue attribuée une subvention pour un projet, sous la direction de la professeure Carole Després, Ph. D., qui permettra de faire le pont entre la recherche universitaire en matière d’infrastructures scolaires et la gestion des projets de construction, d’agrandissement et de rénovation des écoles par les commissions scolaires.

Dans le cadre de son projet Ensemble pour des contextes de repas plus conviviaux l’AQGS a mandaté le Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa), de la faculté d’architecture de l’Université Laval, de dresser un portrait de l’environnement physique de la période du dîner dans les écoles primaires, d’analyser les résultats de recherche et de proposer des solutions. C’est ainsi que 20 pistes de solutions pour réaménager les écoles primaires ont été élaborées.

Durant les trois dernières années, madame Carole Després s’est avérée une alliée de la garde scolaire et l’AQGS se réjouit qu’elle dirige le nouveau projet de l’école d’architecture de l’Université Laval. L’AQGS est convaincue que les défis, les enjeux et les besoins des services de garde en milieu scolaire seront pris en compte dans l’élaboration des outils d’aide. Il s’agit d’un atout important pour la garde scolaire qui pourra alors vraiment prendre sa place dans les projets de construction, d’agrandissement et de rénovation des écoles primaires.