Les Défis : ils vous gardent jeunes!

Le Défi Santé existe depuis 2005. Il s’agit d’une campagne pour aider les Québécois à mettre leur santé en priorité et à prendre soin d’eux. Depuis 2018, l’AQGS s’est associée au Défi Santé pour proposer un défi adapté aux services de garde, afin de rejoindre davantage les enfants dans leur milieu de vie. L’année dernière, c’est plus de 205 services de garde qui ont participé, rejoignant près de 27 000 élèves. En 2019, il y a 337 services de garde inscrits, couvrant presque 50 000 élèves sur l’ensemble du territoire québécois. Avec la magnifique trousse du participant et les activités proposées, parions que du 1erau 30 avril 2019, les élèves inscrits à la garde scolaire seront des plus actifs et des plus gourmands de fruits et légumes!

Ce texte portera principalement sur l’aspect “manger mieux” du Défi Santé.

Pourquoi 5?

Un minimum de cinq portions de fruits et légumes par jour est la consommation jugée nécessaire pour obtenir un impact positif sur la santé, entre autres pour la prévention des maladies cardiovasculaires, des cancers, du diabète et de l’obésité.

Parce qu’ils sont pleins de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres, les fruits et les légumes constituent une assurance santé à long terme. Ils présentent aussi l’avantage de contenir peu de matières grasses, tout en débordant de goûts et de saveurs!

On sait qu’encore 65 % des Québécois de 12 ans et plus ne mangent pas au moins cinq fois par jour des fruits et des légumes. Lorsqu’un individu me demande, en tant que nutritionniste, quoi faire pour améliorer son alimentation, je lui mentionne en premier lieu de prioriser sa consommation de fruits et légumes et de viser un minimum de cinq portions par jour. Mes meilleurs trucs pour y arriver :

  • Consommer une à deux portions au déjeuner, en remplaçant la confiture sur le pain par des fruits (tranches de banane, compote de pommes, tranche de poires) ou en se faisant un smoothie à base fruits, épinard et yogourt;
  • Au dîner et au souper, s’assurer de toujours avoir au moins une à deux portions de légumes (salade, crudités, légumes sautés);
  • Toujours avoir une réserve de fruits et légumes surgelés, rapide et économique;
  • Pimper les crudités et les salades avec de bonnes trempettes et vinaigrettes faites maison;
  • Insérer un fruit ou une crudité dans la collation;
  • Incorporer des fruits ou des légumes dans le dessert (pain aux courgettes, muffin aux bananes, barre aux fruits séchés…).

En espérant que ces astuces sauront vous inspirer à augmenter votre consommation de fruits et légumes, et pourquoi pas, à les partager avec les élèves et leurs familles.

Pour vous inspirer davantage :

Faites des fruits et légumes les vedettes de vos assiettes!

Trucs pour économiser sur les fruits et légumes

À propos de Lucie Laurin

Diététiste de formation, Lucie a été intervenante École en santé et impliquée pour la politique alimentaire et les saines habitudes de vie dans les écoles et les services de garde en milieu scolaire depuis de nombreuses années. Elle a notamment complété une certification de nutrition en santé publique en 2015.

Lucie Laurin Dt.P. – Chargée de projet et formatrice
450 670-8390 poste 232
lucie.laurin@gardescolaire.org