La planification simplifiée

La saine alimentation, c’est à longueur d’année!

Avec la rentrée scolaire vient le retour de la planification d’activités à faire avec les élèves.  Il est très gagnant de profiter des campagnes de promotion existantes et des fêtes annuelles pour intégrer des activités d’éducation à la saine alimentation. Pour vous aider, j’ai regroupé les événements pertinents dans un calendrier, et pour vous inspirer, j’y suggère des activités thématiques à faire avec les élèves et de l’information à transmettre aux parents.

Par exemple, le 16 octobre, lors de la journée mondiale de l’alimentation, partagez avec les parents des trucs pour manger avec un petit budget et organisez une activité où pousses-tu avec les élèves (source : Équiterre).

 

À savoir

Ce calendrier fait partie des outils complémentaires qui ont été intégrés au nouveau guide d’accompagnement. Celui-ci a été développé pour favoriser l’implantation des bonnes pratiques mises de l’avant dans la formation sur les contextes de repas.

 

Fiches de planification d’aliments nutritifs

Pour vous aider à mettre des aliments nutritifs au menu lors des fêtes et événements spéciaux, l’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé a développé 7 fiches vous donnant des suggestions, entre autres pour la rentrée scolaire. Pour l’Halloween, pourquoi ne pas décorer des clémentines ou des oranges comme des citrouilles, pour les manger par la suite! À accompagner de bâtonnets de fromage transformés en balais de sorcières…

 

À propos de Lucie Laurin

Diététiste de formation, Lucie a été intervenante École en santé et impliquée pour la politique alimentaire et les saines habitudes de vie dans les écoles et les services de garde en milieu scolaire depuis de nombreuses années. Elle a notamment complété une certification de nutrition en santé publique en 2015.

Lucie Laurin Dt.P. – Chargée de projet et formatrice
450 670-8390 poste 232
lucie.laurin@gardescolaire.org