Cuisiner, c’est un jeu d’enfant!

Si vous avez déjà cuisiné avec des élèves, vous savez déjà qu’ils adorent ça! Pour les enfants, il s’agit d’une activité « de grand » qu’ils trouvent très valorisante. La transmission de ce savoir-faire est nécessaire pour offrir de saines habitudes alimentaires aux adultes de demain. Pour vous inspirer, lors du Colloque du 24 novembre de l’AQGS, il y aura deux ateliers pratiques de proposés. Pour vous aider à choisir, en voici une description :

Atelier 113 – Venez découvrir le matériel éducatif des Ateliers cinq épices

Venez vivre l’expérience d’un atelier de cuisine-nutrition. Vous expérimenterez ainsi leur matériel clé-en-main, cuisinerez une de leurs recettes exclusives et bien sûr dégusterez le mets cuisiné. Enfin, vous repartirez avec une copie de la recette et une vision de comment intégrer ces ateliers dans votre milieu.

Depuis plus de 15 ans, les nutritionnistes des Ateliers cinq épices animent ces ateliers auprès d’élèves de maternelle à 6année. Elles forment aussi les intervenants scolaires, afin qu’ils puissent être à l’aise pour animer eux-mêmes ces ateliers dans leur milieu.

Atelier 213 – Venez chercher votre guide : Recette pour réussir des ateliers culinaires!

Cet atelier pratique vise à vous faire découvrir le guide de façon concrète, en vivant certaines des étapes qu’il propose. Vous aurez déjà planifié vos propres ateliers et repartirez avec des astuces à propos de :

  • La planification et la réalisation d’ateliers culinaires dans votre école.
  • L’élaboration d’un calendrier d’ateliers culinaires.
  • L’organisation et la gestion du local et de l’équipement.
  • Le choix et l’adaptation des recettes.
  • L’optimisation des ateliers culinaires comme activités éducatives.
  • L’évaluation de vos ateliers culinaires.

C’est avec Marie-Pierre Drolet, diététiste d’expérience à la Commission scolaire de Montréal, que vous explorerez toutes ces questions. Ne manquez pas l’occasion de profiter de son expertise!

À propos de Lucie Laurin

Diététiste de formation, Lucie a été intervenante École en santé et impliquée pour la politique alimentaire et les saines habitudes de vie dans les écoles et les services de garde en milieu scolaire depuis de nombreuses années. Elle a notamment complété une certification de nutrition en santé publique en 2015.

Lucie Laurin Dt.P. – Chargée de projet et formatrice
450 670-8390 poste 232
lucie.laurin@gardescolaire.org