Profil du personnel éducateur en garde scolaire

À quel profil appartient le personnel éducateur en garde scolaire?

Afin de mieux connaître le profil du personnel éducateur, une invitation à répondre à une enquête leur a été lancée. Quatre profils ont été dégagés de cette étude, selon leurs caractéristiques sociodémographiques, leur situation professionnelle, leur rapport au travail, ainsi qu’à leur conciliation travail-famille.

Les moins de 35 ans

Ces répondants sont les plus nombreux à être célibataires et à n’avoir aucun enfant. Parmi ceux ayant des enfants, ils sont tous âgés de 12 ans ou moins. Un grand nombre possède un diplôme collégial et environ la moitié occupe un second emploi.

Les 35 à 54 ans

Deux profils ont été dégagés de ce groupe d’âge. Le premier est composé des diplômés du milieu secondaire et professionnel. C’est dans ce groupe que l’on retrouve le plus de répondant détenant l’AEP. 40 % a trois enfants ou plus. Le deuxième groupe est diplômé du milieu collégial ou universitaire. C’est le groupe comptant le plus grand nombre de personne nées hors Canada. 28 % de répondants ont trois enfants ou plus.

Les 55 à 64 ans

C’est sans surprise ce groupe qui possède le plus d’expérience et où la plus forte proportion de répondants, avec 80 %, occupe le même poste depuis cinq ans ou plus. Ce groupe est aussi celui où l’on retrouve le plus grand nombre de répondants à considérer que leur travail signifie un service rendu à la société.

Traits communs

Plusieurs traits communs sont présents chez l’ensemble des profils. Mentionnons que la famille et la vie de couple est la valeur la plus importante pour 92 % des répondants et que la moitié considère que le travail est d’abord une forme de réalisation personnelle. En tête de liste des aspects du travail qu’ils jugent très importants, nous retrouvons la qualité de l’ambiance au travail et des relations entre collègues.

Le profil sociodémographique et le rapport travail/hors travail des membres du personnel éducateur de la garde scolaire est une étude réalisée par le Laboratoire de recherche du département de sociologie de l’Université Laval et réalisée par deux étudiants, Édouard Boutin et Jonathan Rousseau.

Télécharger la recherche complète :

Télécharger  

Pour consulter d’autres études et recherche sur la garde scolaire, cliquez ici.