Mars : mois de la nutrition!

 

Découvrez le pouvoir des aliments – et pour y arriver, faites des diététistes vos alliés! C’est le thème du mois de la nutrition 2019.

Le message clé

Les aliments ne sont pas qu’une source de nutriments. Chaque jour, les diététistes aident les gens à découvrir que les aliments ont le pouvoir d’améliorer la vie et la santé, d’inspirer les enfants, de nourrir le quotidien et de rassembler les gens. Les aliments nous réunissent autour de la table et font partie intégrante des fêtes. Ils contribuent, si on sensibilise les enfants à leur importance, à embellir l’avenir des générations futures.

Bien que cette campagne vise principalement le grand public, les écoles primaires profitent souvent du mois de mars pour faire des activités en lien avec la saine alimentation.

Mes coups de cœur de l’édition 2019

Les fiches d’information, que je vous suggère de lire et de transmettre aux parents.

Les 10 recettes vedettes. J’espère que vous serez inspiré à les utiliser pour animer un atelier culinaire et faire des dégustations avec les élèves. Mes recettes préférées sont :

  • La mousse au chocolat et à la menthe (sucrée avec des dattes).
  • Le gruau à préparer la veille (utilisez du beurre de soya Wowbutter à la place du beurre d’arachide).
  • Les pois chiches croustillants aux graines de citrouille et lime.

Les parents apprécieront aussi avoir les copies de ces recettes, et même de les déguster si vous les faites avec votre groupe!

Pour avoir davantage d’idées de recette, télécharger l’application Cuisinidées

Les affiches et les images colorées qui sont magnifiques! Je vous suggère de les utiliser pour décorer votre local. Une belle occasion d’impliquer les élèves!

Je remarque souvent que plusieurs écoles se limitent au mois de mars pour faire ce genre d’activités. Sachez que pour être efficaces dans le développement des compétences culinaires et alimentaires des élèves, les activités doivent être offertes selon une fréquence et une continuité suffisantes. Profitez du fait que les élèves adorent cuisiner pour planifier des activités culinaires tout au long de l’année.

Les diététistes sont vos alliés. Entrez en contact avec un ou une diététiste pour obtenir des conseils fiables qui peuvent changer des vies.

À propos de Lucie Laurin

Diététiste de formation, Lucie a été intervenante École en santé et impliquée pour la politique alimentaire et les saines habitudes de vie dans les écoles et les services de garde en milieu scolaire depuis de nombreuses années. Elle a notamment complété une certification de nutrition en santé publique en 2015.

Lucie Laurin Dt.P. – Chargée de projet et formatrice
450 670-8390 poste 232
lucie.laurin@gardescolaire.org