L’eau partout où je joue, apprends et vis! Blogue Je goûte, j'apprends!

L’eau partout où je joue, apprends et vis!

Le 22 mars, on célèbre la Journée mondiale de l’eau. « La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger » est le thème de la Journée mondiale de l’eau 2021.

La campagne J’ai soif de santé! profite de cette journée et de la Semaine canadienne de l’eau pour faire la promotion de l’eau dans les écoles avec le Défi Tchin-Tchin, auquel l’AQGS collabore. Cette activité vise à promouvoir l’eau comme la meilleure boisson pour s’hydrater et prendre soin de sa santé, tout en s’amusant.

– Le défi de cette année propose 5 nouvelles activités; courtes, ludiques et qui sont adaptées aux mesures sanitaires.

– En plus, des astuces et une nouvelle activité Des idées en ébullition pour mieux engager vos 4e,5e et 6e années vous sont proposées. Un concours est même spécialement destiné pour eux!

Ne manquez pas cette belle occasion! Vous avez jusqu’au 19 mars pour vous inscrire au défi. Même si vous n’avez pas le temps de faire toutes les activités dans la semaine du 22 mars, il sera toujours possible de vous reprendre dans les semaines qui suivent. Elles sont téléchargeables en tout temps au soifdesante.ca/ecole.

Conditions d’efficacité

Pour que les interventions de promotion soient efficaces, elles doivent être déployées de façon suffisamment intense et continue tout au long du cheminement scolaire des élèves. Pour avoir encore plus d’impact, vous pourriez organiser une journée pédagogique sur la découverte de l’or bleu et voir comment créer un environnement scolaire favorable à la consommation d’eau du robinet.

– Pour aller dans ce sens, vous pouvez déjà commencer par vous assurer que toutes les sources d’eau fonctionnent, qu’elles sont entretenues correctement et mises en valeur pour faciliter le repérage.

– Durant le dîner et la collation, assurez-vous que tous les élèves aient leur propre bouteille d’eau réutilisable ou aient facilement accès à un pichet ou à une fontaine d’eau.

– Pour suivre les nouvelles recommandations du Guide alimentaire canadien, je vous encourage à interpeller votre traiteur scolaire afin que celui-ci révise la structure de son menu. Il n’est plus d’actualité d’inclure une boisson comme un jus ou de l’eau en bouteille systématiquement dans le repas complet. Le service alimentaire pourra réviser son prix en conséquence. Le lait, la boisson de soya ou le jus pourront être proposés à la carte pour ceux qui le désirent.

– Signer le modèle de résolution pour conseils d’établissements Être une école favorable à la saine hydratation.

Impliquer les parents

Faites-en sorte de promouvoir l’eau de façon encore plus durable en sensibilisant les parents de votre école. Tout simplement, leur faire connaître les activités que vous avez faites dans le cadre du défi, organiser une dégustation d’eaux aromatisées maison et fournir la recette; ou encore, partagez les outils de https://soifdesante.ca/maison/.

À propos de Lucie Laurin

Diététiste de formation, Lucie a été intervenante École en santé et impliquée pour la politique alimentaire et les saines habitudes de vie dans les écoles et les services de garde en milieu scolaire depuis de nombreuses années. Elle a notamment complété une certification de nutrition en santé publique en 2015.

Lucie Laurin Dt.P. – Chargée de projet et formatrice
450 670-8390 poste 232
lucie.laurin@gardescolaire.org

À lire aussi...