Lancement de Dîners animés Je goûte, j’apprends! pour le mois de la nutrition Blogue Je goûte, j'apprends!

Lancement de Dîners animés Je goûte, j’apprends! pour le mois de la nutrition

La majorité des membres du personnel en garde scolaire qui sont membres de l’AQGS connait et utilise les deux feuillets intitulés Dîners animés. Saviez-vous qu’ils ont été créés il y a plus de 20 ans? Afin que ceux-ci représentent davantage les enjeux des services de garde en 2021, une actualisation s’imposait. Comme pour tous les autres outils du projet Je goûte, j’apprends!, le recueil est accessible gratuitement à tous, puisqu’il est financé par des fonds provenant de la politique gouvernementale de prévention en santé.

Recueil Dîners animés Je goûte, j’apprends!

Mise en page plus attrayante

Le document est très coloré, imagé et se présente en fichier PDF; le tout avec des liens cliquables et une tonne de références. L’impression en feuillet papier n’a pas été prévue, étant jugée moins pratique. Vous pourrez toutefois extraire et imprimer les fiches d’activités à la pièce selon vos besoins.

Les 54 activités sont classées dans une légende selon les 8 catégories suivantes :

Le groupe d’âge visé de même que le matériel requis sont rapidement repérables dans la marge.

Contenu éducatif tout aussi ludique

Afin de soutenir le personnel en garde scolaire dans son rôle d’éducateur, les jeux proposés font tous la promotion de l’alimentation saine et écoresponsable. L’intention éducative est clairement identifiée et vous permettra de bien choisir l’activité selon l’objectif visé. Certains jeux sont rapides à préparer et à animer lors d’un dîner ou d’une collation. D’autres peuvent être réalisés en fin de journée, sur plusieurs périodes ou même lors d’une journée pédagogique. Plusieurs activités peuvent être adaptées afin que les élèves puissent s’occuper par eux-mêmes lors des jeux libres.

 

Profitez du mois de la nutrition

Bon pour vous, et à votre goût!

C’est le thème choisi cette année par les diététistes du Canada pour le mois de la nutrition. L’objectif est de mettre en valeur les différentes cultures alimentaires et reconnaître que la saine alimentation est un concept différent d’une personne à l’autre. Bien qu’il soit recommandé de faire des activités sur l’alimentation tout au long de l’année, le mois de mars représente un moment de choix pour mettre l’alimentation saine et écoresponsable encore plus à l’avant-plan.

Je vous lance le défi de choisir 2 jeux dans le recueil d’activités Dîner animés Je goûte, j’apprends! et de les animer avec votre groupe au cours du mois de mars. Vous trouverez au-delà de 18 activités à réaliser avec très peu de matériel et plusieurs suggestions de causeries qui respectent les mesures sanitaires imposées par la pandémie. Vous pourriez aussi faire une des activités suggérées sur la fiche la richesse des différentes cultures alimentaires suggérée à la page 72 du recueil, thématique ciblée par le mois de la nutrition 2021. N’hésitez pas à travailler en équipe avec vos collègues afin de partager la planification à plusieurs!

 

CONCOURS

Après avoir pris le temps de survoler le contenu du recueil ou si possible réalisé une des activités suggérées, nous aimerions avoir votre avis.

Remplissez ce court sondage d’ici le 16 avril 2021 et courez la chance de gagner l’un des 3 livres suivants :

– L’encyclopédie visuelle des aliments (Québec Amérique)
– Le quiz des aliments (Ricardo, Édition Auzou)
– Mon premier livre de recettes avec les Ateliers cinq épices.

Les gagnants seront avisés par courriel.

 

Télécharger le recueil d’activités Dîners animés Je goûte, j’apprends!

Participez à enrichir ce recueil d’activités

Lorsque vous réalisez un jeu proposé dans le recueil, vous êtes invité à envoyer un courriel à lucie.laurin@gardescolaire.org pour lui mentionner l’activité réalisé, les variantes que vous avez apportées et le niveau d’appréciation de l’activité.

À propos de Lucie Laurin

Diététiste de formation, Lucie a été intervenante École en santé et impliquée pour la politique alimentaire et les saines habitudes de vie dans les écoles et les services de garde en milieu scolaire depuis de nombreuses années. Elle a notamment complété une certification de nutrition en santé publique en 2015.

Lucie Laurin Dt.P. – Chargée de projet et formatrice
450 670-8390 poste 232
lucie.laurin@gardescolaire.org

À lire aussi...