ÉCOLLATION  – Des outils gratuits, on dit oui !

Plus que jamais, la promotion de la saine alimentation chez les élèves est un enjeu d’importance pour les familles et les intervenants des services de garde au Québec. La collaboration entre plusieurs professionnels du domaine de la santé et de l’éducation a permis de mettre sur pied divers projets favorisant le développement de bonnes pratiques et de saines habitudes alimentaires auprès des élèves.

Écollation est un projet pilote qui a vu le jour en 2017 et dont le mandat est assuré par l’Association québécoise de la garde scolaire et en collaboration avec les membres de la Table québécoise sur la saine alimentation. Le projet a comme objectif de contribuer à la diminution des inégalités sociales de santé, tout en assurant la promotion de la saine alimentation ainsi que du développement durable. Le projet vise plus spécifiquement 11 écoles primaires et 4 écoles secondaires de milieux défavorisés parmi quatre régions du Québec.

Des ressources clés en main

Le volet éducatif a été développé en partenariat avec Croquarium, lesAteliers cinq épices et la Tablée des chefs. Cette collaboration a permis la mise en commun de l’expertise de chacun des membres du projet Écollationet a contribué au développement de fiches éducatives et d’outils sur la saine alimentation. Une section boîte à outils comprenant trois parties est maintenant disponible sur leur site internet, offrant diverses ressources gratuites en lien avec les collations, les fruits et les légumes et le jardinage.

Voici un aperçu des trois composantes de la boîte à outils et de leur contenu :

Outils Écollation :

  • Fiches thématiques et éducatives : planification et animation d’ateliers sur la collation, les fruits et les légumes et le jardinage.
  • Fiches d’ateliers sur les fruits et les légumes.
  • Fiches d’ateliers pour la maison : il est possible d’offrir des fiches thématiques aux parents pour qu’ils puissent réinvestir les découvertes que leurs enfants ont fait à l’école.
  • Cahier de recettes pour les collations et carnet de notes de l’élève pour ses découvertes alimentaires.
  • Vidéos éducatives sur les collations et sur les messages à transmettre au personnel de l’école ainsi qu’aux élèves.

Documents de référence :

  • Trousse pédagogique : activités et outils sur la saine alimentation à faire avec les élèves au service de garde.
  • Guides : la réalisation d’ateliers culinaires, la conservation des fruits et des légumes
  • Test : le gaspillage alimentaire.
  • Documentation : manger bio, manger local, calendrier des disponibilités des fruits et des légumes du Québec.

Divers :

  • Autres ressources et outils sur la saine alimentation.

Adapter les ateliers : un jeu d’enfant!

Bien que certaines ressources présentées s’adressent au personnel enseignant, il est possible de travailler en collaboration et même d’adapter les outils pour le personnel du service de garde. En voici un exemple : l’atelier les semis extérieurs.

Avec l’arrivée du printemps, c’est le moment idéal pour montrer aux élèves les ressources naturelles qui sont à leur disposition. Partir à la découverte de la terre ça s’apprend, mais surtout c’est plaisant. Voilà une bonne occasion de se salir les mains et de faire connaître le jardinage aux élèves!

Rédigé par Andréanne Boudreault
Stagiaire en technique de diététique