Chouette! On cuisine ensemble.

Chouette! On cuisine ensemble.

Je suis fière d’avoir participé au développement du projet Chouette, on mange! de la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA). J’invite tous les services de garde scolaire du Québec à partager les messages et les magnifiques photos de cette campagne, qui ont été conçus à l’intention des parents. Ceux-ci ont le pouvoir de transmettre à leurs enfants des habitudes qui influenceront grandement leurs comportements et préférences alimentaires tout au long de leur vie. Pour cette raison, des membres de la TQSA ont décidé de concerter leurs efforts pour sensibiliser les parents aux divers aspects entourant la saine alimentation.

En novembre, le message à diffuser est : Chouette! On cuisine ensemble.

On sait que cuisiner apporte de nombreux avantages aux enfants, que ce soit en famille ou à l’école. Cela leur permet notamment :

  • d’être exposés à des collations et des repas plus nutritifs lorsque ceux-ci sont cuisinés à partir d’aliments de base;
  • de favoriser leur développement en contribuant à accroître leur autonomie, leur motricité et leur créativité;
  • d’acquérir des compétences culinaires qui les suivront toute leur vie;
  • d’expérimenter certaines notions mathématiques et scientifiques ainsi que d’enrichir leur vocabulaire;
  • de s’ouvrir au monde de l’alimentation en les mettant en contact avec des aliments de base.

Au-delà de tous ces bienfaits, cuisiner ensemble permet aux parents et à leurs enfants de partager un moment de complicité et de vivre un moment privilégié. Pour que cela reste agréable, il faut toutefois éviter d’ajouter une pression supplémentaire aux parents ! C’est à chaque famille de voir dans quelle mesure il est réaliste d’inclure la cuisine en famille à leur quotidien. Pas besoin d’être un(e) chef pour cuisiner avec ses enfants. Tous les parents gagnent à inviter leurs enfants dans la cuisine, parce que… cuisiner ensemble, c’est CHOUETTE !


Publiez les messages et les visuels de Chouette! On cuisine ensemble.

 

Si vous ne l’avez pas déjà vu, une affiche est maintenant disponible pour vous aider à cuisiner avec les enfants à l’école.

Adultes et enfants, à vos fourneaux!

 

À propos de Lucie Laurin

Diététiste de formation, Lucie a été intervenante École en santé et impliquée pour la politique alimentaire et les saines habitudes de vie dans les écoles et les services de garde en milieu scolaire depuis de nombreuses années. Elle a notamment complété une certification de nutrition en santé publique en 2015.

Lucie Laurin Dt.P. – Chargée de projet et formatrice
450 670-8390 poste 232
lucie.laurin@gardescolaire.org

À lire aussi...