Ça bouge en Outaouais!

J’ai animé une formation très enrichissante avec 21 techniciennes de la CS Portages-de-l’Outaouais à Gatineau il y a quelques jours. Elles pensaient avoir une rencontre d’équipe de routine : surprise, on bouge!

Elles n’ont pas tardé à participer aux jeux et elles ont identifié cinq contraintes propres à leurs services de garde :

  • Le manque de motivation
  • Le règlement de l’école
  • L’intérêt des élèves
  • L’environnement extérieur
  • Le budget

Tout au long de l’évènement, nous avons eu beaucoup de plaisir avec très peu de matériel : on peut bouger et s’amuser avec deux ballons! Pour l’environnement extérieur et le règlement de l’école, je vous réfère à l’excellent document Ma cour : un monde de plaisir! Encadrement des élèves.

Nous avons même eu le temps de planifier quatre nouvelles activités en équipes. Restez à l’affut, de nouvelles fiches d’activité Inspire à bouger suivront sous peu!

Également à Gatineau, j’ai eu la chance de rencontrer 41 éducatrices de la CS Draveurs qui m’ont étonné par leur dynamisme et leur énergie! Il y avait même deux enseignants en éducation physique qui ont pris l’initiative de se joindre à nous; merci de votre présence!

Bien entendu, nous avons identifié plusieurs contraintes, dont deux principales : la gestion du groupe et le règlement de l’école.

Pour mieux gérer de grands groupes, je vous rappelle l’importance de bien vérifier la compréhension des instructions. J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet. N’oubliez pas : une image vaut mille mots – modélisez et utilisez des volontaires!

Inspire à bouger à la CS des Draveurs

Le règlement de l’école peut parfois être une contrainte aux jeux actifs pour les activités extérieures. Comment garder l’intérêt des élèves lorsqu’il y a beaucoup de règles? Je vous invite à consulter le Cahier du participant qui contient différentes façons de se déplacer et de bouger en toute sécurité.

Maintenant, votre défi consiste à transmettre votre dynamisme et vos nouvelles connaissances aux élèves et aux autres éducatrices de l’Outaouais. Vous êtes capables, à vous de jouer!

La caravane Inspire à bouger donnera deux ateliers lors du colloque de la commission scolaire des Navigateurs à Québec, le 10 novembre. Préparez-vous à bouger!


À propos de François Berthelot

François Berthelot détient un baccalauréat en Plein air et tourisme d’aventure. Après avoir dirigé plusieurs projets d’expéditions hivernales et d’aventures pour adolescents, il a fait le saut en enseignement et dans ses classes, les élèves bougeaient! Pour François, toutes les occasions sont bonnes pour faire bouger les élèves. En plus, ils apprennent mieux lorsqu’ils sont engagés et en mouvement!