Ça bouge en Abitibi!

J’ai eu la chance de rencontrer 24 éducatrices passionnées lors de deux formations qui ont eu lieu les 9 et 10 octobre derniers à Rouyn et Amos. Malgré un horaire très chargé et plusieurs changements de dernière minute, toutes et tous ont participé avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie, merci beaucoup!

À Rouyn, nous avons identifié les cinq principales contraintes qui empêchent la tenue de jeux actifs :

– Le manque d’espace
– Le matériel requis
– Le manque de temps
– La gestion de groupe
– Les groupes d’âges différents

Voici les contraintes identifiées à Amos :

– Le manque de motivation (élèves et adultes)
– Le manque d’espace
– La peur de déranger, le bruit
– L’habillement inadéquat pour la température
– Le manque de matériel

On le sait bien, la gestion de groupe et le bruit sont des thèmes qui reviennent souvent! Voici un article qui décrit une stratégie simple à mettre en pratique, qui peut vous aider à mieux encadrer votre groupe lors de jeux actifs : Vérifier la compréhension des instructions.

Pour le manque d’espace, de matériel et les petits locaux, nous travaillons présentement sur un petit carnet contenant une trentaine de jeux sans matériel. Restez à l’affut, il sera en ligne avant les Fêtes!

En attendant, voici une superbe idée d’une éducatrice d’Amos qui facilite le développement de la coopération : faites faire l’alphabet à vos élèves avec leur corps, en équipe! Voici comment procéder :

  • Démontrer comment faire un triangle avec trois élèves en position debout et qui se tiennent par la main
  • Vérifier la compréhension des instructions : Est-ce qu’on peut crier durant l’activité? Non!
  • Demander à tous les élèves de se lever et amusez-vous! Cinq élèves ensemble, faites un « A » . Quatre élèves, un « B » . Pourquoi pas un carré, une flèche ou une maison?

Essayez cette activité lors d’une journée de pluie ou encore dans un petit local ou une petite classe : plaisir garanti!

La caravane Inspire à bouger sera à Gatineau du 24 au 26 octobre. Préparez-vous à bouger!