Ça bouge en Abitibi!

Ça bouge en Abitibi!

J’ai eu la chance de rencontrer 24 éducatrices passionnées lors de deux formations qui ont eu lieu les 9 et 10 octobre derniers à Rouyn et Amos. Malgré un horaire très chargé et plusieurs changements de dernière minute, toutes et tous ont participé avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie, merci beaucoup!

À Rouyn, nous avons identifié les cinq principales contraintes qui empêchent la tenue de jeux actifs :

– Le manque d’espace
– Le matériel requis
– Le manque de temps
– La gestion de groupe
– Les groupes d’âges différents

Voici les contraintes identifiées à Amos :

– Le manque de motivation (élèves et adultes)
– Le manque d’espace
– La peur de déranger, le bruit
– L’habillement inadéquat pour la température
– Le manque de matériel

On le sait bien, la gestion de groupe et le bruit sont des thèmes qui reviennent souvent! Voici un article qui décrit une stratégie simple à mettre en pratique, qui peut vous aider à mieux encadrer votre groupe lors de jeux actifs : Vérifier la compréhension des instructions.

Pour le manque d’espace, de matériel et les petits locaux, nous travaillons présentement sur un petit carnet contenant une trentaine de jeux sans matériel. Restez à l’affut, il sera en ligne avant les Fêtes!

En attendant, voici une superbe idée d’une éducatrice d’Amos qui facilite le développement de la coopération : faites faire l’alphabet à vos élèves avec leur corps, en équipe! Voici comment procéder :

  • Démontrer comment faire un triangle avec trois élèves en position debout et qui se tiennent par la main
  • Vérifier la compréhension des instructions : Est-ce qu’on peut crier durant l’activité? Non!
  • Demander à tous les élèves de se lever et amusez-vous! Cinq élèves ensemble, faites un « A » . Quatre élèves, un « B » . Pourquoi pas un carré, une flèche ou une maison?

Essayez cette activité lors d’une journée de pluie ou encore dans un petit local ou une petite classe : plaisir garanti!

La caravane Inspire à bouger sera à Gatineau du 24 au 26 octobre. Préparez-vous à bouger!

À propos de François Berthelot

François Berthelot détient un baccalauréat en Plein air et tourisme d’aventure. Après avoir dirigé plusieurs projets d’expéditions hivernales et d’aventures pour adolescents, il a fait le saut en enseignement et dans ses classes, les élèves bougeaient! Pour François, toutes les occasions sont bonnes pour faire bouger les élèves. En plus, ils apprennent mieux lorsqu’ils sont engagés et en mouvement!

À lire aussi...