Boîtes à lunch : cinq outils à partager avec les parents pour la rentrée

C’est déjà la rentrée et pour plusieurs parents c’est le retour du casse-tête de la boîte à lunch. Les vacances sont définitivement terminées! Pour faciliter une rentrée tout en douceur, nous avons regroupé certains outils et ressources sur le thème de la boîte à lunch pour que les enfants vivent des moments de repas agréables. À partager avec les parents!

Alors que les repas des enfants sont préparés avec attention par des parents dévoués, il peut arriver que certains enfants n’aient pas tout le temps nécessaire pour le manger. Plusieurs parents peuvent préférer que leur enfant ait un repas chaud et, sans l’équipement nécessaire, il faudra impérativement réchauffer ce repas au four à micro-ondes et attendre de longues minutes que le repas soit enfin prêt à être manger. Le contenant isotherme (Thermos) est le meilleur allié des repas chauds le midi. L’utilisation d’un contenant isotherme est non seulement parfait pour les restes de plusieurs types de repas comme le pâté chinois, le spaghetti ou encore les soupes-repas, mais il facilite en plus la préparation des lunchs et le service au moment du repas. Terminé donc les longues files d’attente pour recevoir son repas chaud. Une équipe du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du Québec a conçu en collaboration avec l’Association une fiche sur les contenants isothermes que vous pourrez facilement partager avec les parents afin de démystifier et d’encourager l’utilisation des contenants isothermes. Nous avons aussi regroupé plusieurs recettes faciles à réaliser qui conviendront parfaitement aux contenants isothermes.


Quand il est question de lunch, tout comme d’alimentation, la variété est essentielle. La fiche pour une boîte à lunch équilibrée permettra aux parents de varier les lunchs facilement sans faire de compromis sur le contenu. Le site www.ideesalunch.com suggère aussi de nombreuses idées pour réaliser de beaux et de bons lunchs. Depuis ce printemps, le site Nos petits mangeurs offre de nombreuses fiches qui permettent de mieux comprendre les concepts-clés entourant l’alimentations des enfants. Ces fiches s’adressent à tout adulte qui intervient en lien avec l’alimentation des enfants.

Si vous souhaitez faire la promotion de lunchs qui favorisent une alimentation saine, Capsana propose des outils promotionnels. Leur thématique « Lunchs » est tout à fait indiquée pour la rentrée. N’hésitez pas à les afficher.

Bonne rentrée!