Au secours, j’ai les mains sèches! Blogue Je goûte, j'apprends!

Au secours, j’ai les mains sèches!

Avec le retour à l’école et les mesures sanitaires à respecter, le lavage fréquent des mains est de mise. En conséquence, plusieurs intervenants scolaires et de nombreux élèves constatent avoir les mains sèches, gercées, craquelées, voire même douloureuses! Or, des mains sèches et gercées « retiennent » plus facilement les germes sur la peau. Il est donc important de s’en occuper, autant du point de vue du confort que de la prévention des infections. Voici quelques astuces que j’ai trouvées pouvant aider le personnel scolaire, à partager avec les élèves et leurs parents.

 

 1. Avoir la bonne technique de lavage et de séchage des mains

  • Utiliser de l’eau tiède : l’eau froide ou trop chaude assèche les mains.
  • Mouiller les mains avant de prendre du savon : le savon mis directement sur la peau sèche l’irritera plus facilement.
  • Prendre la quantité juste de savon : prendre 1 ml de savon (en lotion), l’équivalent d’un dix sous, si vos mains sont visiblement propres et jusqu’à 3 ml si elles sont visiblement sales. Chez les enfants, on peut couper la quantité de moitié! Pour les savons en mousse, utilisez l’équivalent d’une balle de ping-pong pour les adultes et l’équivalent d’une petite fraise pour les enfants.
  • Rincer abondamment : il faut que le savon soit complètement rincé des mains, sinon il y reste et sera plus irritant.
  • Sécher les mains complètement en les tapotant : une étape souvent escamotée, mais pourtant cruciale pour éviter les mains gercées.  Tapoter les mains pour les sécher et éviter plutôt de les frotter, car plusieurs papiers bruns deviendront du papier sablé!

 

2. Prendre soin de vos mains

  • Utiliser des gants : lorsque vous nettoyez des surfaces, évitez de toucher les produits ménagers et les produits désinfectants avec vos mains en utilisant des gants.
  • Appliquer régulièrement une crème hydratante : pour retenir l’humidité, appliquer la crème après s’être lavé les mains, donc plusieurs fois par jour.
  • Se faire un traitement hydratant durant la nuit : avant le coucher, appliquer une quantité généreuse de crème qui contient un corps gras sur une peau humide, ce qui aidera à refaire la couche protectrice de graisse à la surface de la peau et à l’hydrater. Vous pourriez aussi utiliser une huile de soin corporelle comme l’huile d’amande ou de chanvre en y ajoutant une petite quantité d’eau, ce qui en favorisera l’absorption.

 

3. Utiliser les bons produits

  • Vérifier le savon utilisé à l’école et à la maison :

Lorsque c’est possible, privilégier le lavage des mains avec de l’eau et du savon plutôt qu’avec un gel à base d’alcool. La plupart des savons antibactériens et des produits parfumés, en raison de l’alcool qu’ils contiennent, détruisent le film naturel de gras et d’eau qui couvre la peau et ont tendance à assécher la peau. Privilégier ceux qui contiennent des substances hydratantes, comme la glycérine, le beurre de karité ou une huile de soin corporelle (argan, amande, chanvre, noix de coco, etc.).

  • Avoir avec soi une bonne crème hydratante :

Une crème qui contient de l’eau, un corps gras (comme une huile de soin corporelle ou du beurre de karité) et un produit qui retient l’eau sur la peau (comme l’urée). Quelques études ont évalué l’efficacité de plusieurs ingrédients maison. En voici quelques-uns : l’huile de tournesol, de noix de coco, d’amande douce, de bourache, d’argan; l’avoine, le miel, le gel d’aloès, le beurre de karité.

 

Quand consulter un médecin?

Après avoir utilisé les mesures préventives et s’être bien hydraté les mains durant une semaine, et que les mains sont très rouges, saignent, sont enflées et décolorées, il devient pertinent de consulter un professionnel de la santé. C’est peut-être un signe d’une maladie de peau.

 

Références

https://www.educatout.com/edu-conseils/sante-hygiene/lavage-des-mains/s-o-s-mains-seches-gercees-et-craquelees.htm

https://www.medicalnewstoday.com/articles/319555#home-remedies-for-dry-skin

https://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/beaute-soins-du-corps/cosmetique/peau-seche-la-fabrication-des-cremes-hydratantes_14286.html

À propos de Lucie Laurin

Diététiste de formation, Lucie a été intervenante École en santé et impliquée pour la politique alimentaire et les saines habitudes de vie dans les écoles et les services de garde en milieu scolaire depuis de nombreuses années. Elle a notamment complété une certification de nutrition en santé publique en 2015.

Lucie Laurin Dt.P. – Chargée de projet et formatrice
450 670-8390 poste 232
lucie.laurin@gardescolaire.org

À lire aussi...