Votre association est avec vous

Message de Réjeanne Brodeur, présidente du conseil d’administration

À vous toutes et tous qui assurez les services d’urgence en garde scolaire pendant cette situation sans précédent, je vous dis merci. Votre sens de l’engagement et votre mobilisation admirables dans des conditions particulièrement difficiles permettent à des milliers de personnes de continuer à fournir des services nécessaires pour assurer la santé, la sécurité et la qualité de vie de la population. Pour une rare fois, grâce à votre dévouement, le Québec prend pleinement la mesure de l’importance de la garde scolaire et du caractère essentiel de ce service.

Depuis le 13 mars, l’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS) déploie tous les efforts possibles pour vous soutenir dans votre travail et, surtout, porter vos préoccupations auprès des décideurs du ministère de l’Éducation avec qui nous sommes en contact constant. Nous avons notamment fait plusieurs démarches pour dénoncer le manque d’uniformité dans les consignes et les pratiques mises en place par les différentes commissions scolaires et pour déplorer l’absence de compensation financière au personnel qui doit malgré tout se présenter au travail. Nous sommes bien conscients que, malgré ce qu’a affirmé le ministre de l’Éducation, l’affectation du personnel ne se fait pas que sur une base volontaire et que cela génère une situation particulièrement frustrante pour plusieurs d’entre vous. Soyez assurés que votre Association vous appuie à 100% et qu’elle porte votre voix en haut lieu.

Je remercie d’ailleurs toutes celles et ceux qui ont pris la peine de communiquer avec nous pour rapporter des situations problématiques et vous encourage à continuer à le faire régulièrement, pour que nous puissions vous représenter le plus fidèlement possible.

Afin de vous soutenir dans l’organisation du service alors que la santé publique requiert des mesures exceptionnelles, notamment de distanciation sociale, l’Association publie chaque semaine des fiches d’activités adaptées à ces nouvelles réalités. Ces activités sont faciles à animer, nécessitent peu de matériel, conviennent à des groupes multiâges et permettent de garder la distance nécessaire entre les élèves. Ces fiches sont accessibles à tous, que vous soyez membres ou non de l’Association. Consultez-les au www.gardescolaire.org.

Il y a plus de 30 ans que je m’implique dans le milieu scolaire, que ce soit à titre de technicienne ou au conseil d’administration de l’Association québécoise de la garde scolaire. Jamais une crise d’une telle ampleur n’a frappé notre réseau. Je sais toutefois que sa plus grande force réside dans le talent et le sens du devoir de ses professionnelles et professionnels. C’est grâce à ce capital inestimable que nous réussirons, ensemble, à gagner ce combat.

Merci pour votre engagement envers la garde scolaire.

Ça va bien aller.

 

Réjeanne Brodeur,

Présidente