Une rentrée scolaire sous le signe de la collaboration

L’Association québécoise de la garde scolaire souhaite une excellente rentrée scolaire 2017 à tout le personnel, aux parents et aux élèves. L’AQGS est enthousiaste face à cette nouvelle année scolaire et stimulée par les valeurs portées par la Politique de la réussite éducative dévoilée en juin dernier.

La politique met de l’avant l’importance de la collaboration de chacun pour mieux soutenir la réussite éducative des élèves. Par son désir de mobiliser toute la communauté éducative autour d’une vision commune, elle crée l’espace nécessaire pour faire valoir la garde scolaire et son rôle complémentaire dans le développement du plein potentiel de chaque élève.

« La Politique de la réussite éducative démontre une belle ouverture de la part du ministre et du réseau de l’éducation et une réelle volonté d’inclure tous les acteurs, dont le service de garde en milieu scolaire, dans le parcours éducatif des élèves. Nous suivrons de près toutes les actions mises en place afin de faire reconnaître la contribution de la garde scolaire et d’intégrer cette dernière dans les diverses orientations de la politique » mentionne Diane Miron, présidente de l’AQGS.

Des actions ont déjà été entreprises, notamment pour améliorer l’aménagement des écoles et encourager la pratique d’activités physiques fréquentes et variées. L’AQGS est déjà en contact avec plusieurs intervenants pour faire connaître les besoins et les enjeux de la garde scolaire sur ces sujets et pour mettre de l’avant la disponibilité et la compétence du personnel en garde scolaire.

En 2017-2018, l’AQGS compte bien profiter de l’opportunité qu’offre la nouvelle politique pour mobiliser les acteurs autour d’une réelle réflexion sur la garde scolaire qui mènera, sans aucun doute, à une révision du Règlement sur les services de garde en milieu scolaire. Ce règlement n’a pas été mis à jour depuis maintenant 20 ans et, selon l’AQGS, il ne reflète plus la réalité de l’école d’aujourd’hui, dont le rôle et les enjeux ont grandement évolué dans les 20 dernières années.

Enfin, l’AQGS invite les techniciennes, techniciens, éducatrices et éducateurs à se mobiliser, avec leur équipe-école, pour faire de leur école un milieu inclusif, centré sur la réussite éducative de toutes et de tous.