Toutes et tous en action pour la garde scolaire!

Le printemps est à nos portes, les journées allongent et nous voilà fin prêts à affronter le dernier droit de l’année 2015-2016. Cette année en aura certainement été une de mouvement dans le milieu de l’éducation. Les nombreuses compressions budgétaires nous forcent à voir les choses différemment et à transformer ces nombreux défis en opportunités! Voilà, la table est mise et, pour ce faire, bienvenue dans le merveilleux monde de la créativité… condition essentielle pour évoluer en garde scolaire et pour sans cesse se renouveler. Nous pourrions également définir la créativité par l’art de modifier notre regard pour apprivoiser le changement et s’y adapter…

CONTEXTE SOCIO-POLITIQUE

Actuellement, le contexte social, politique et économique n’est pas favorable à la réalisation de nos missions. Nous sommes affectés par de houleuses négociations syndicales, par de nombreuses compressions budgétaires, par de nouvelles et importantes augmentations au fardeau financier des parents et les défis sont de plus en plus grands à relever. Développer des programmes d’activités attrayants, des journées pédagogiques accessibles pour maintenir nos inscriptions et nos groupes en place, et assurer du travail à nos équipes devient un incontournable pour tirer notre épingle du jeu et se démarquer.

IMPACT DES COMPRESSIONS BUDGÉTAIRES 

Vous êtes nombreux à nous dire que l’impact le plus important constaté est la diminution de fréquentation, surtout chez les 9-12 ans, et également lors des journées pédagogiques. En tant que société, est-ce que nous voulons? Ne préférons-nous pas plutôt assurer un environnement sécuritaire où le bien-être de nos enfants sera considéré dans une perspective de continuité à son développement global? Nous n’avons certes pas de pouvoir sur tout, mais nous avons surtout le pouvoir d’offrir une programmation diversifiée, adaptée aux besoins des enfants, en continuité avec le projet éducatif de l’école et surtout…. empreinte de créativité pour susciter l’engouement de tous. Nous aurons toujours le pouvoir de voir les choses différemment et, encore mieux, nous aurons toujours le pouvoir de notre attitude à considérer la situation selon la vision que nous voulons bien lui donner. Par ce numéro du Gardàvue, nous souhaitons vous inspirer à vous démarquer, à vous faire connaître et vous donner de nombreux modèles à explorer au sein de vos milieux. Le plus important à retenir, c’est que la créativité demande d’être en mouvement et d’y accorder du temps, de ne pas avoir peur du changement et de la critique et de laisser tomber un peu son côté logique! La créativité peut nous permettre de porter un regard neuf et d’aller au-delà des sentiers battus en faisant les choses différemment.

POUR VOTRE ASSOCIATION :FAIRE VALOIR LA GARDE SCOLAIRE

Sensible à tout ce mouvement, l’Association doit elle aussi profiter de chacune des occasions qui lui sont offertes pour faire preuve de créativité et faire valoir la garde scolaire et les enjeux auxquels nos milieux sont confrontés. L’arrivée d’un nouveau ministre nous donne l’espoir que les choses pourront changer et que le milieu de l’éducation pourra poursuivre sa mission dans des conditions gagnantes. La garde scolaire a été victime de nombreuses compressions et nous devons avoir les moyens de réinvestir dans nos milieux, et ce, pour le mieux-être des enfants et des parents pour qui le service de garde est essentiel à la conciliation famille-travail. Il n’est pas normal, qu’après plus de 30 ans d’histoire, nous ayons à ressortir les mêmes discours que lors de la mise en place de nos premiers services de garde! Au moment d’écrire ces lignes, l’Association a demandé de rencontrer le nouveau ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, pour lui faire part de nos préoccupations quant à la reconnaissance de l’apport éducatif de la garde scolaire dans le cheminement de l’élève. Nous devons nous donner les moyens pour en assurer la qualité, l’accessibilité et l’équité pour tous les milieux, petits et grands, favorisés ou défavorisés, autant urbains que ruraux! Les enfants et les familles sont en droit de s’attendre à recevoir la même qualité de service.

L’Association EN MOUVEMENT… POUR L’INCLUSION DE LA GARDE SCOLAIRE

La collaboration de l’Association avec différents acteurs du monde scolaire est également un moyen privilégié pour faire connaître et reconnaître la portée et la valeur de nos interventions au sein de l’école primaire québécoise. Nous multiplions nos actions et élargissons nos horizons pour susciter l’intérêt d”organisations qui pourront prouver l’apport significatif de la garde scolaire, et surtout son rôle complémentaire, au sein de l’école. Le milieu de la recherche, autant universitaire que collégiale, est une excellente avenue pour susciter l’intérêt à documenter l’impact positif et la plus-value pour un enfant fréquentant un service de garde éducatif en milieu scolaire. Il en est de même avec des organisations qui développent des outils et des interventions au sein de l’ensemble de l’école. Nous souhaitons les sensibiliser à développer une approche inclusive du service de garde dans la portée de leurs actions.

ON PARLE DE NOUS ET C’EST POUR VOUS

Notre projet Ensemble pour des contextes de repas plus conviviaux, financé par Québec en forme, a été une opportunité pour l’Association d’affirmer son leadership au sein du monde de l’éducation. Ce projet rassembleur a permis un temps de réflexion autant sur les environnements sociaux de la période du dîner que sur les environnements physiques et les lieux où se prennent les repas. Avec les constats recueillis par le sondage, les projets pilotes et les travaux d’Extenso et de la faculté d’architecture de l’Université Laval, la prochaine année sera consacrée à diffuser la formation et les outils qui ont été développés dans le cadre de ce projet. Nous avons bien hâte que vous puissiez profiter du fruit de ce projet novateur qui saura assurément répondre à un besoin dans le milieu et sensibiliser les décideurs à mettre en place des conditions gagnantes pour le bien-être de nos élèves. Après la réflexion, place à l’action!

TOUJOURS EN FAIRE PLUS POUR VOUS EN OFFRIR PLUS : PLACE À L’ACTION

Les projets sont nombreux au sein de l’Association et tout ça pour être en mesure de constamment se renouveler et vous en offrir plus, que ce soit à travers nos journées de perfectionnement, nos conférences, le Salon de la garde scolaire ou encore les Références en réseau, ces moments privilégiés qui se veulent un temps de réseautage et de réflexion essentiel pour vos pratiques, mais également un moment de formation puisqu’on vient y chercher de nouveaux outils, trucs et astuces. Absent depuis quelques années à la programmation de l’Association, c’est avec plaisir que nous tiendrons un Colloque sur la garde scolaire les 18 et 19 novembre 2016 à Longueuil. La journée du vendredi sera une journée de perfectionnement pour le personnel technicien en garde scolaire, de même que pour les directions d’établissement et les responsables de dossiers des commissions scolaires qui voudraient y participer. Pour ce qui est de la journée du samedi, le Colloque y accueillera l’ensemble du personnel en garde scolaire en offrant une multitude d’ateliers aussi diversifiés que colorés qui sauront plaire et répondre aux besoins du milieu. Surveillez les détails de la programmation sur notre site Internet et pour ne rien manquer, assurez-vous d’être abonné à notre infolettre, le Gard’contact, diffusé le1er mardi de chaque mois. Un moyen simple, pratique et gratuit d’être à l’affût de l’action de votre Association!

PLUS QUE JAMAIS, RECONNAISSONS LA GARDE SCOLAIRE AU SEIN DE L’ÉCOLE

Étant les fiers porteurs de la garde scolaire au Québec, nous sommes également fiers de permettre la tenue et l’organisation de la Semaine des services de garde en milieu scolaire. Cette année, du 16 au 20 mai, nous en profiterons pour mettre à l’avant-scène le fantastique travail créatif que fait preuve le personnel en garde scolaire. C’est sous le thème « Un allié à la réussite! » que nous souhaitons que l’ensemble de l’équipe-école, de même que les parents et autres acteurs du milieu, soulignent votre implication exceptionnelle dans le quotidien des élèves. Plutôt que de produire un recueil d’activités pour le personnel éducateur, nous avons choisi d’innover en misant sur VOTRE reconnaissance et vous laisser gâter et remercier pour tout ce que vous apportez dans le parcours scolaire de l’élève.

INSPIRER ET INFLUENCER

Faire preuve de créativité, c’est tout ça! C’est trouver le moyen de faire valoir l’apport du service de garde en milieu scolaire à chacune des occasions qui se présentent à nous. C’est assumer notre spécificité tout en étant complémentaire à la mission éducative de l’école. Notre travail est un défi quotidien et les objectifs pédagogiques sont bien présents dans nos actions… Nous, nous le savons, mais est-ce que l’équipe-école, les parents et la communauté le savent? Fréquenter un service de garde est une expérience enrichissante pour les élèves… démarquez-vous, impliquez-vous et faites-vous connaître… et reconnaître! Utilisez votre créativité pour inspirer et influencer l’ensemble de l’équipe-école!

 

Diane Miron, présidente
Josée Plante, directrice générale