Semaine québécoise de la garde scolaire : un personnel à découvrir !

LONGUEUIL, 17 MAI 2023 – À tous les membres du personnel éducateur et technicien œuvrant au sein d’un des quelque 1800 services de garde du réseau scolaire, votre association tient à prendre un instant pour vous remercier pour votre engagement sans faille et votre contribution essentielle à la réussite de plus de 350 000 élèves.

Nous le savons, l’écosystème scolaire traverse une période de turbulences qui rend votre travail plus difficile. C’est toutefois avec beaucoup de fierté et d’émotion que nous vous voyons chaque jour prendre les bouchées doubles pour assurer le bien-être et l’épanouissement des élèves qui vous sont confiés. Pour cela, vous méritez notre reconnaissance, celle de vos confrères et consœurs de l’équipe-école, des parents, des élèves et de tous ceux et celles qui ont l’école à cœur.

Même si cela n’est pas toujours visible, sachez que votre association s’active en coulisse pour que votre travail puisse être enfin reconnu à la hauteur de votre mérite. Au cours de la dernière année, nous avons travaillé à nous rapprocher des autres acteurs scolaires pour partager notre vision d’une garde scolaire pleinement soutenue et intégrée à l’école. Nous avons rencontré le ministre de l’Éducation pour lui présenter cette vision. Les échos reçus sont très positifs, bien que les changements que nous réclamons exigent un travail de longue haleine. Nous sommes résolument déterminés à poursuivre ce travail de collaboration en votre nom au cours des prochains mois.

L’intention annoncée par le ministre de l’Éducation d’accélérer l’implantation de l’aide à la classe est aussi porteuse d’espoir. Nous avons fait valoir l’importance que le personnel soit bien accompagné afin que cette expérimentation soit un succès et qu’elle pave la voie à une plus grande reconnaissance de votre apport à la réussite des élèves. Nous suivrons ce projet pour vous avec beaucoup d’attention.

Nous le sentons, la garde scolaire est à la croisée des chemins. Il est maintenant clair, pour un grand nombre d’acteurs du milieu, que l’école doit se réinventer pour répondre aux défis actuels. Il ne sera plus possible de faire plus avec moins. Plus de 60 ans après le rapport Parent qui a jeté les bases de l’école telle que nous la connaissons encore aujourd’hui, il s’agit d’une grande opportunité de revoir le rôle et la place qu’occupe le service de garde au sein de l’école, sur de nouvelles fondations.

Au nom de l’Association québécoise de la garde scolaire, merci et bravo. Sans vous, c’est tout un univers de découvertes dont les élèves seraient privés.

 

Réjeanne Brodeur, présidente du conseil d’administration

Diane Miron, directrice générale