Quelle est votre chanson?

Lorsque j’enseignais en Chine, nous avions toujours une chanson active pour terminer la classe. C’était une occasion de remplir les quelques minutes avant la fin de la classe, de conserver l’attention des élèves en rang derrière la porte et de finir la journée sur une note positive. Nous en avions également une au début des cours que nous chantions tous en cercle, afin de faire bouger les élèves et de bien signifier la transition entre la période libre et le début des classes.

Avez-vous une chanson que vous chantez avec votre groupe? Sinon, je vous suggère fortement d’en inventer une! Profitez-en pour les faire tourner sur eux-mêmes, taper des mains, sauter sur place ou encore faire la vague avec les bras. Ils sont fatigués ce matin? Chantez votre chanson deux ou trois fois le plus vite possible! Ils sont un peu trop actifs? Chantez très lentement, afin de les calmer un peu. Vous verrez : avoir une ou deux chansons actives connues des élèves est un outil de transition formidable, tout au long de la journée!

À propos de François Berthelot

François Berthelot détient un baccalauréat en Plein air et tourisme d’aventure. Après avoir dirigé plusieurs projets d’expéditions hivernales et d’aventures pour adolescents, il a fait le saut en enseignement et dans ses classes, les élèves bougeaient! Pour François, toutes les occasions sont bonnes pour faire bouger les élèves. En plus, ils apprennent mieux lorsqu’ils sont engagés et en mouvement!