Pas le droit de chocolat dans la boîte à lunch ?

Je donne la formation Ensemble pour des contextes de repas plus conviviaux auprès du personnel en garde scolaire depuis plus de 4 ans. Lorsque j’aborde la question du contenu de la boîte à lunch des élèves pendant cette formation, j’ai estimé que j’avais à argumenter sur les effets nuisibles d’interdire des aliments dans près de 3 formations sur 4. Je reçois le même constat de la part des nutritionnistes régionales qui collaborent avec l’AQGS pour dispenser la formation dans leur région.

Également, j’offre cette formation dans le cadre de l’Attestation d’études professionnelles pour le personnel éducateur en garde scolaire. Les enseignant(e)s m’ont rapporté que leurs élèves ont de la difficulté à mettre en pratique ce qu’ils apprennent lorsqu’ils font des stages dans les écoles. Ces élèves se font dire que l’école interdit des aliments depuis longtemps et qu’il n’y a pas de place pour argumenter à ce sujet. Bref, il semble y avoir une forte résistance à changer cette pratique. D’ailleurs, selon un sondage que j’ai réalisé en novembre 2021 auprès du personnel technicien en garde scolaire, il apparaît que plus de 81% des écoles interdisent des aliments jugés non-santés dans la boîte à lunch.

Pour en savoir davantage, je vous invite à lire l’article Polices de boîtes à lunch à l’école, une pratique contre-productive que j’ai rédigé sur le sujet pour 100 degrés.

 

L’alimentation à l’école, à chacun son rôle.

Pour aider les intervenant(e)s et les parents qui souhaitent mettre en place les bonnes pratiques, j’ai collaboré avec la Coalition Poids pour développer un modèle de résolution pour Conseil d’établissement : PROMOUVOIR UN MEILLEUR PARTAGE DES RESPONSABILITÉS QUANT À L’ALIMENTATION À L’ÉCOLE.

Je vous invite tous à télécharger cet outil ici, et à le transmettre auprès de tous les acteurs impliqués pour faire en sorte que le CÉ de votre école adopte la résolution de s’engager à mettre en œuvre les six actions qui sont proposées dans l’outil, soit de :

  1. soutenir les parents afin qu’ils offrent des aliments sains, sans retirer ou imposer de restrictions quant aux aliments contenus dans les boîtes à lunch ou les collations;
  2. encourager les enfants à reconnaître et à respecter leur faim et leur satiété et à favoriser leur autonomie en évitant de les forcer à manger des aliments ou à manger plus qu’ils ne le souhaitent;
  3. s’assurer que son offre alimentaire (services alimentaires, dons, activités éducatives, etc.) respecte les orientations de la Politique-cadre;
  4. mettre en place des conditions de repas favorables à la saine alimentation (convivialité, durée, etc.);
  5. impliquer toutes les parties prenantes (intervenant(e)s scolaires, parents et élèves) dans le changement de pratiques liées aux responsabilités partagées quant à l’alimentation;
  6. modifier les règles de fonctionnement de l’école et du service de garde (si applicable) afin de garantir le juste partage des responsabilités.

Pour en savoir davantage sur les pratiques présentes dans les milieux scolaires, les effets nuisibles reliés aux interdits alimentaires, en plus de découvrir des moyens concrets pour soutenir la saine alimentation, visionner le webinaire (30 minutes) enregistré le 18 janvier 2022 lors du lancement de l’outil de la Coalition Poids et de l’AQGS.