Les ballons gonflables, c’est imbattable!

Des fois, on est à court d’idées. Ou encore, on est pris dans un petit local une journée de pluie, sans rien comme matériel pour faire bouger notre groupe exaspéré. Et si vous aviez dans votre poche une arme secrète, prête à faire bouger et rire votre groupe?

Pour moi, cette arme secrète est un ballon, tout simplement. J’en ai toujours un gros sac dans mon bureau et je prends soin d’en prendre une poignée au début de la journée. Comme ça, peut importe se qui se passe, je suis paré à toutes épreuves!

Voici 3 jeux actifs avec des ballons qui amuseront certainement vos élèves, et vous aussi!

Tape le ballon

Que ce soit en cercle, assis à son bureau ou debout les pieds collés au sol, tous les élèves aiment taper un ballon dans les airs! Vous pouvez en profiter pour leur faire dire une phrase ou encore juste leur nom.

Avec de grands groupes dans un petit local, assurez-vous de bien démontrer l’activité et de vérifier la compréhension des règles :

  • Les pieds sont fixes au sol – pas de saut ou de course
  • On ne doit pas crier

C’est certain que les élèves vont finir par bouger et se déplacer. Lorsque cela devient excessif, vous n’avez qu’à arrêter le jeu et recommencer. Si vous avez un grand local, vous pouvez les laisser courir et s’amuser!

Les crabes à quatre pattes

Avec les plus vieux, on peut favoriser la coopération tout en s’amusant : les élèves doivent se déplacer en pairs, dos à dos, avec un ballon entre eux. C’est tout un défi de marcher à deux sans faire éclater le ballon et sans qu’il ne tombe par terre!

On peut leur faire faire des courses ou simplement le tour du local. En fonction de l’espace disponible, vous pouvez faire jouer deux ou trois équipes en même temps ou même tout le groupe!

La course au ballon

On le sait, bien des élèves aiment les jeux compétitifs! Pour faire la course au ballon, on place d’abord les équipes en rang ou en cercle. Le défi consiste à se passer le ballon le plus vite possible pour faire le tour de tous les joueurs.

Trop facile me direz-vous? Essayez de passer le ballon par-dessus votre tête au joueur derrière vous, ou encore, entre les jambes! Vous pouvez aussi faire des courses à relai avec un ballon en sautant ou en rampant, si l’espace le permet.

Il y a tellement de jeux possibles avec des ballons! Essayez ceux-là et inventez-en d’autres : les ballons deviendront rapidement un élément essentiel à votre journée!

À propos de François Berthelot

François Berthelot détient un baccalauréat en Plein air et tourisme d’aventure. Après avoir dirigé plusieurs projets d’expéditions hivernales et d’aventures pour adolescents, il a fait le saut en enseignement et dans ses classes, les élèves bougeaient! Pour François, toutes les occasions sont bonnes pour faire bouger les élèves. En plus, ils apprennent mieux lorsqu’ils sont engagés et en mouvement!