L’AQGS accueille favorablement la Stratégie 0-8 ans de la Politique de la réussite éducative du gouvernement du Québec

L’AQGS était présente au dévoilement de la Stratégie 0-8 ans de la Politique éducative du gouvernement du Québec, le mardi 16 janvier. C’est avec enthousiasme que l’Association prend connaissance des objectifs et des mesures mises en place dans le cadre de cette stratégie interministérielle pour consolider l’ensemble des services éducatifs aux jeunes enfants de 0 à 8 ans.

Les services de garde scolaire s’inscrivent en continuité et en complémentarité des services éducatifs offerts par l’école et ils ont un rôle de qualité à jouer auprès des élèves de 4 à 8 ans.

C’est dans cette perspective que dans l’ensemble des cinq objectifs présentés dans cette stratégie, plusieurs énoncés attirent particulièrement notre attention en lien avec la garde scolaire :

Favoriser l’égalité des chances pour tous les enfants

Il est clairement inscrit que le service de garde en milieu scolaire pourra être soutenu notamment par l’acquisition de matériel éducatif destiné aux élèves de la maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé. L’AQGS avait d’ailleurs fait une recommandation à cet effet lors du dépôt d’un mémoire.

Assurer aux enfants de 0 à 8 ans des transitions harmonieuses entre les milieux éducatifs

En créant un dossier numérique unifié et standardisé des élèves, les éducateurs en garde scolaire pourront également être mieux habiletés dès le début du parcours scolaire de l’élève à adapter leur intervention selon les spécificités de ceux-ci.  Bien entendu, dans l’ensemble de la démarche, le service de garde devra être un acteur pleinement impliqué dans cette transition. Le ministère entend soutenir financièrement la démarche pour faciliter la transition de l’enfant vers l’école en encourageant des visites dans les écoles. Il sera d’une importance primordiale que le personnel en garde scolaire soit partie prenante de ces rencontres, afin de faire connaître, autant aux enfants qu’aux parents, leurs locaux, leur programme d’activité et plus encore.

Soutenir des pratiques éducatives et pédagogiques de qualité

L’AQGS travaille quotidiennement, en collaboration avec ses partenaires, aux éléments qui composent la qualité des services de garde en milieu scolaire dans le développement global de l’élève et aux conditions à mettre en place pour soutenir cette qualité. En ce sens, sa mission met l’accent sur un accès à des outils et à de la formation pour favoriser le développement des compétences du personnel en garde scolaire.  L’AQGS salue l’engagement du ministère à « soutenir la recherche sur les déterminants de la réussite éducative associés au développement global des enfants de 0 à 8 ans, ainsi que la diffusion et le transfert des résultats ».  L’Association s’assurera que ces recherches soient inclusives de l’impact de la fréquentation en garde scolaire sur le parcours éducatif de l’élève.  Cette action fût également une recommandation abordée lors du dépôt du mémoire.

Permettre à tous les élèves d’acquérir les compétences essentielles en lecture, en écriture et en mathématique à la fin de la deuxième année du primaire

Le ministère prévoit soutenir la garde scolaire notamment en élaborant des guides à l’intention du personnel éducateur. L’AQGS appuie, depuis déjà plusieurs années, le programme Éveil à la lecture en service de garde en milieu scolaire (ÉLÉ-SGMS). L’Association a déjà souligné cet excellent outil à travers des mémoires et des présentations au ministre Sébastien Proulx. Nous sommes très heureux de voir qu’aujourd’hui cela a porté fruits et que d’autres projets pourront voir le jour.

Accompagner les parents et favoriser la mobilisation et la concertation des acteurs

Ce cinquième objectif contient la création d’un mécanisme de concertation national pour assurer la cohérence des actions éducatives auprès des enfants de 0 à 8 ans. L’AQGS compte bien faire partie des partenaires dans ce nouveau lieu de concertation, afin de s’assurer que la mission des services de garde en milieu scolaire soit mise en valeur et en lumière dans le parcours scolaire des élèves.

Enfin, l’AQGS offre tout son soutien au gouvernement afin de favoriser la mise en place de cette stratégie dans une volonté de s’assurer que la garde scolaire soit reconnue pleinement comme un acteur clé de la réussite éducative des élèves.