En rang et en silence après la récré, une occasion manquée!

Après la rentrée scolaire, il est temps de rappeler aux élèves les bonnes habitudes à prendre et de retourner dans la routine de l’école. Pour beaucoup d’établissements, cela veut dire les rangs en silence dans la cour d’école en attendant la cloche. On le sait tous, c’est plus facile pour certains élèves que d’autres! Est-ce que les faire greloter en rang silencieux tout l’hiver est la meilleure façon d’accueillir les élèves?

À mon avis, ce moment entre une période de jeux libres et une période inactive en silence est une occasion manquée d’engager les élèves et de faire baisser leur niveau d’activité de manière graduelle. Après tout, c’est difficile pour un enfant de passer de libre et actif à silencieux et immobile en une minute!

Profitez-en pour faire une transition active! Enseignez-leur une courte chanson avec des gestes, afin d’occuper les élèves présents en attendant les retardataires. Intégrez le slogan de l’école ou un rappel des consignes dans votre chanson active, vous renforcerez du fait même la compréhension tout en vous assurant d’une attention maximale de vos élèves hyperactifs. « Quand on est à l’intérieur, le silence est de rigueur! »

Pensez-y : trois minutes actives pour tous vos élèves, trois fois par jour, représentent 45 minutes de plus d’activité physique par semaine! En plus, vous aiderez vos surveillants et vos élèves à rester au chaud cet hiver et qui sait, peut-être arriveront-ils en classe avec un sourire un peu plus grand que d’habitude.

À propos de François Berthelot

François Berthelot détient un baccalauréat en Plein air et tourisme d’aventure. Après avoir dirigé plusieurs projets d’expéditions hivernales et d’aventures pour adolescents, il a fait le saut en enseignement et dans ses classes, les élèves bougeaient! Pour François, toutes les occasions sont bonnes pour faire bouger les élèves. En plus, ils apprennent mieux lorsqu’ils sont engagés et en mouvement!