Des consultations à ne pas manquer

Plus que jamais, votre association affirme son leadership dans le milieu scolaire. Plus que jamais, nous profitons de chacune des occasions pour nous positionner en faveur d’une collaboration tous azimuts au sein de l’équipe-école et pour être un acteur impliqué dans la réussite éducative des élèves. L’automne souffle un vent de fraîcheur sur l’espoir de faire de nos milieux d’éducation des lieux de collaboration et de partenariat pour des interventions cohérentes pour les élèves qui fréquentent nos écoles.

Nous sommes partie prenante du changement qui s’opère. Deux vastes consultations sont en cours et c’est avec un grand intérêt que nous y sommes présents et acteurs pour souligner l’apport inestimable de la garde scolaire pour le développement global de nos enfants. D’une part, nous désirons souligner l’apport du service de garde scolaire dans la transition de la petite enfance vers le préscolaire, autant 4 ans que 5 ans, à la commission sur l’éducation à la petite enfance. D’autre part, il est nécessaire de faire valoir que la garde scolaire est un incontournable dans l’école d’aujourd’hui lors des consultations publiques sur la réussite éducative lancées par le ministre de l’Éducation. Nous parlons donc d’accessibilité, d’équité, de rôle éducatif et de la réalité des familles québécoises et de leur rythme quotidien.

La politique familiale adoptée en 1998 a favorisé le développement de la garde scolaire et son implantation dans la quasi-totalité des écoles primaires du Québec. Aujourd’hui, nous devons faire valoir la valeur ajoutée de la garde scolaire et la qualité des interventions qui y sont faites. Les enfants sont dans des milieux de vie sécuritaire où leur bien-être est assuré par des éducateurs compétents. Les programmes d’activités s’inscrivent en complémentarité du projet éducatif de l’école. Prenons la place qui nous revient à développer des habiletés de socialisation, à faire bouger les enfants, de même qu’à les encourager à adopter des comportements pour les saines habitudes de vie. Que ce soit par des projets qui permettent aux élèves d’apprivoiser les arts, la culture ou encore la musique, la garde scolaire offre un univers de possibilités qui peut toucher plusieurs intérêts et faire naître des passions chez les élèves.

Les opportunités de faire connaître et reconnaître l’action en garde scolaire sont multiples cet automne. Profitez de chaque tribune et soyez nombreux à vous intéresser et même à vous présenter aux rencontres citoyennes dans vos régions.

 

La directrice générale de l’AQGS,
Josée Plante, B.A., M.A.P.