Des collations de fruits et légumes pour réduire les inégalités sociales de santé : projet Écollation

 

Les élèves de 14 écoles primaires et secondaires situées en milieu économiquement défavorisé dans quatre régions du Québec auront un meilleur accès à des aliments sains grâce à la distribution, à l’école, de collations composées de fruits et légumes frais. Ce projet pilote, baptisé « Écollation », vise la réduction des inégalités sociales de santé en travaillant à la fois sur l’accès aux fruits et légumes chez les jeunes issus de milieux défavorisés et leur acceptabilité.

En vue de promouvoir la saine alimentation, dans un horizon rapproché et à plus long terme, le projet vise à renforcer les compétences alimentaires et culinaires des jeunes et à leur permettre de se découvrir comme mangeur. L’acquisition et le renforcement des compétences pourra avoir un effet sur le développement de la confiance en soi. En impliquant les jeunes dans le projet, que ce soit par la préparation de collations ou leur distribution, cela pourra leur permettre de développer un plus grand sentiment d’appartenance. À terme, ce qui est visé, c’est l’amélioration de la capacité des jeunes à faire de meilleurs choix pour leur santé, a déclaré Diane Miron, présidente de l’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS).

L’organisme sans but lucratif, voué à la reconnaissance du service de garde en milieu scolaire comme acteur-clé de la réussite éducative de l’élève, agit comme maître d’œuvre du projet, en collaboration avec les membres de la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA). Financé par le Gouvernement du Québec, le projet s’inscrit dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé, qui prévoit l’amélioration des conditions de vie qui favorisent la santé, notamment par l’accès à une saine alimentation, et ce, particulièrement dans les communautés défavorisées ou isolées géographiquement. Démarré en 2017 et se poursuivant jusqu’en 2020, il entre cet automne dans sa phase de mise en œuvre. Un événement de lancement avec des partenaires du projet a été tenu le mercredi 19 septembre dernier, lors duquel ils ont pu assister à la distribution de la première collation à l’école du Parc-de-la-Montagne, de Gatineau, qui fait partie des 14 écoles participantes.

La Table québécoise sur la saine alimentation est fière de soutenir et de collaborer à la mise en œuvre de ce projet de distribution de collations de fruits et de légumes, ainsi que de développement des compétences alimentaires dans les écoles de milieux défavorisés. Ce projet emballant, qui met à profit l’expertise des membres de la Table, démontre la pertinence et la valeur ajoutée de la concertation des organisations dont les interventions contribuent à la promotion, à l’adoption et au maintien d’une saine alimentation pour la population vivant au Québec, a déclaré Sylvie Bernier, présidente de la TQSA.

De la ferme à la classe

Le choix de distribuer des fruits et légumes frais dans le cadre de ce projet pilote n’est pas anodin. Les fruits et légumes sont les aliments les plus gaspillés du système alimentaire. Paradoxalement, on note une plus faible consommation de ces aliments chez les jeunes vivant en contexte d’insécurité alimentaire, notamment en raison de leur coût plus élevé comparativement aux aliments de moindre qualité nutritionnelle, ainsi que leur moins grande disponibilité dans un contexte de désert alimentaire.

Poursuivant des objectifs de développement durable, le projet se veut aussi l’occasion de mettre en relation les producteurs locaux, les organismes œuvrant en soutien alimentaire, ainsi que dans le développement de compétences alimentaires, avec les instances scolaires, gouvernementales et sociales travaillant en concertation. Par exemple, à l’école du Parc-de-la-Montagne de Gatineau, les pommes distribuées ce mercredi sont fournies par Verger Wilmont, un producteur de la région, en collaboration avec Moisson Outaouais. La préparation des aliments est assurée par le Regroupement des cuisines collectives de Gatineau et ceux-ci sont par la suite livrés, prêts à être distribués, directement dans les classes.

La distribution des collations est réalisée en partenariat avec Les Banques alimentaires du Québec dans la majorité des régions.

Améliorer les connaissances et les compétences alimentaires

En plus de la distribution de collations, le projet Écollation comprend un volet éducatif visant l’amélioration des connaissances et des compétences des jeunes. À terme, ils seront en mesure d’effectuer des choix éclairés et auront développé leur autonomie. Aussi, des ateliers d’éveil au goût et de développement des compétences culinaires et alimentaires sont au menu. Le volet éducatif est réalisé en partenariat avec Croquarium, Les ateliers cinq épices et La Tablée des chefs.

Visitez le site Écollation pour tous les détails du projet : www.ecollation.org