Des annonces qui répondent à nos demandes

À la suite de l’annonce de l’ajout de trois journées pédagogiques au calendrier scolaire 2020-21, l’Association s’est adressé au ministre pour demander des précisions et l’ajout de ressources afin de permettre au personnel en garde scolaire de reprendre eux aussi leur souffle.

Vendredi dernier, dans une lettre adressée au directeurs généraux et directrices générales des centres de service scolaires et des commissions scolaires, le ministre de l’Éducation a fait l’annonce d’allègements et d’investissements importants qui répondent en bonne partie à nos questionnements. Ces mesures sont en vigueur jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Les annonces touchant les services de garde en milieu scolaire incluent l’élargissement de la mesure 30391 et le financement des journées pédagogiques supplémentaires. Rappelons que la mesure 30391 englobe les initiatives déployées pour répondre aux mesures sanitaires et soutenir la réussite des jeunes en contexte de pandémie. La somme de 85 M$ y est attribuée.

L’élargissement de la mesure 30391 permettra, par exemple :

  • D’octroyer des heures au personnel des services de garde en milieu scolaire afin de favoriser la concertation, la planification et la préparation d’activités destinés aux élèves, notamment dans le cadre des journées pédagogiques additionnelles;
  • La possibilité de recourir à du personnel technicien en éducation spécialisée pour soutenir le personnel éducateur en service de garde sur une base plus régulière, notamment auprès des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;
  • La possibilité de recourir à des ressources externes pour, notamment, compléter l’offre de service de l’équipe du service de garde ou prendre en charge les mesures de désinfection, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

 Financement pour les trois journées pédagogiques supplémentaires :

  • Les services de garde étant gratuits pour tous les enfants habituellement inscrits, le coût de ces services sera assumé par le ministère de l’Éducation. Une allocation de 20,14 $ par enfant inscrit et présent par jour sera accordée.

Consultez les modification aux règles budgétaires de fonctionnement :