Cuisiner : un art qui n’a pas d’âge! Blogue Je goûte, j'apprends!

Cuisiner : un art qui n’a pas d’âge!

Manger c’est plaisant ! Dès l’enfance, cuisiner permet la découverte des aliments et des techniques culinaires, ce qui contribue grandement à l’acquisition de saines habitudes alimentaires.Les ateliers culinaires permettent au personnel éducateur en garde scolaire de faire la promotion de la saine alimentation auprès des élèves, et ce, dans un climat agréable et où avoir du plaisir est toujours de mise.

La promotion de la saine alimentation en milieu scolaire, notamment dans les services de garde, peut se traduire de plusieurs façons. Il y a bien sûr les ateliers culinaires, les activités éducatives sur l’alimentation, la documentation, la rencontre d’un professionnel du domaine de la santé et plus encore. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’une des principales ressources des élèves est sans conteste l’adulte, soit le personnel éducateur. En effet, les petits apprennent énormément en tentant de reproduire les comportements observés. D’où l’importance d’avoir la bonne approche.

La recette des recettes

Mais quelle approche doit-on avoir? En souhaitant répondre aux besoins du personnel éducateur, un outil a été développé grâce à la collaboration entre une nutritionniste et une éducatrice. Le voici :

La recette des recettes est un outil de référence très visuel et bien résumé, que vous trouvez dans la boîte à outils du site Internet de l’AQGS. Cette ressource rédigée sous forme de recette, suggère des trucs et astuces à mettre en pratique pour avoir une approche gagnante lors de la réalisation d’activités culinaires avec les élèves. Ingrédients, préparation, commentaires, outils utiles à la réalisation, tout y est.

Ressources pour les parents

Une fois l’atelier culinaire réalisé, les élèves seront impatients de montrer le résultat de leur chef d’œuvre à leurs parents. Ces derniers contribuent également au développement de saines habitudes alimentaires chez les petits. Par conséquent, n’hésitez pas à fournir les recettes des ateliers culinaires effectués par les jeunes aux parents, afin qu’ils puissent ensemble réinvestir à la maison les connaissances acquises au service de garde. De plus, afin d’accompagner les parents dans la promotion de la saine alimentation auprès de leurs enfants, voici une liste de livres de recettes que vous pouvez leur suggérer :

Par Andréanne Boudreault
Stagiaire en technique de diététique

 

À propos de Lucie Laurin

Diététiste de formation, Lucie a été intervenante École en santé et impliquée pour la politique alimentaire et les saines habitudes de vie dans les écoles et les services de garde en milieu scolaire depuis de nombreuses années. Elle a notamment complété une certification de nutrition en santé publique en 2015.

Lucie Laurin Dt.P. – Chargée de projet et formatrice
450 670-8390 poste 232
lucie.laurin@gardescolaire.org

À lire aussi...