Clôture de la Semaine québécoise de la garde scolaire

À l’occasion de la Clôture de la Semaine québécoise de la garde scolaire, voici l’allocution de Mme Diane Miron, présidente de l’AQGS, qui a été tenue à l’école du Ramezay le 17 mai 2019. 


Bonjour Mesdames, Messieurs, distingués invités,

Monsieur Jean-François Roberge, ministre de l’éducation et député de Chambly,

Madame Andrée Bouchard, présidente de la commission scolaire des Hautes-Rivières,

 

Bonjour les enfants,

 

Merci d’être venus célébrer avec nous la clôture de la Semaine québécoise de la garde scolaire. Un très grand merci à l’équipe de l’école du Ramezay, tout particulièrement à monsieur Sacha Plamondon, directeur de l’école, et à madame Nathalie Bernier, technicienne responsable du service de garde, pour l’organisation de ce superbe gala auquel l’Association québécoise de la garde scolaire est très fière de s’associer.

J’en profite pour dire que je trouve que votre école est vraiment inspirante. Elle est, à mon avis, la démonstration que, lorsque tout le monde travaille ensemble et partage le même désir de tout mettre en œuvre pour assurer le bien-être et la réussite des élèves, il est possible d’accomplir des grandes choses. Merci, et bravo pour votre travail admirable.

C’est aujourd’hui, donc, que se termine la Semaine québécoise de la garde scolaire. Tout au long de la semaine, la garde scolaire s’est affichée partout au Québec. Dans des centaines d’écoles, des activités comme celle-ci, ou complètement différentes, ont été organisées autour de la thématique du tapis rouge et du cinéma. À l’Association, nous sommes vraiment contentes de voir à quel point les services de garde se sont appropriés la thématique.  On a reçu des dizaines de photos de services de gardes décorés, parfois avec l’aide de parents bénévoles. On souhaitait que la thématique soit une incitation à réaliser des activités qui mettent la garde scolaire en vedette, et les gens des services de garde ont été nombreux à se laisser prendre au jeu. C’est très beau à voir!

La Semaine de la garde scolaire, c’est un moment privilégié qui nous permet de rendre hommage au personnel en garde scolaire partout au Québec. Plus tôt cette semaine, nous étions à Lévis pour remettre le prix Reconnaissance, dans la catégorie personnel éducateur, à Madame Magalie Lampron de l’école Notre-Dame. Nous sommes également allés à Louiseville pour remettre le prix de la catégorie personnel technicien à Madame Susie Néron, de l’école primaire de Louiseville, pavillon St-Louis. À vous tous et toutes qui êtes ici, à nos deux lauréates, et à tout le personnel en garde scolaire à travers le Québec, je vous dis félicitations, et merci de soutenir la garde scolaire comme vous le faites.

Merci également aux parents, dont plusieurs ont pris la peine de venir célébrer la clôture de la Semaine avec nous aujourd’hui. Merci pour tous les témoignages d’appréciation que vous manifestez envers les services de garde. Vous savez, le personnel en garde scolaire a parfois le sentiment que leur travail ne reçoit pas toute la valorisation qu’il mérite de la part des décideurs et de ceux qui sont en charge de l’organisation du système scolaire. Alors lorsque les parents font savoir qu’ils apprécient leur travail, que ce soit par un petit mot d’encouragement, une tape dans le dos, ou parfois juste un sourire, sachez que c’est extrêmement apprécié. C’est ce qui donne un sens à notre engagement, au même titre que voir les élèves s’amuser et s’épanouir.

Au cours de la dernière année, l’Association québécoise de la garde scolaire a réalisé un grand sondage auprès de 1 600 parents, et les résultats qui en ressortent sont extraordinaires. Tout d’abord, le degré de satisfaction des parents atteint 93 pour cent. Parmi les principales raisons qui incitent les parents à inscrire leur enfant au service de garde, les parents nous disent que le service de garde est essentiel pour développer la vie sociale de leur enfant. Ils nous disent également que le service de garde offre des activités stimulantes pour leur enfant. Enfin, ils nous disent que leur enfant aime ça, aller au service de garde. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi, des résultats comme ça, c’est toute une marque de reconnaissance envers le travail que vous faites. Encore une fois, je vous dis bravo.

Le sondage dont je vous parle s’inscrit dans une réflexion que l’Association a entreprise autour de la reconnaissance et de la valorisation de la garde scolaire. Les choses bougent actuellement dans le monde scolaire, que l’on pense seulement au projet des maternelles 4 ans, au vaste chantier de rénovation des écoles ou à la transformation des commissions scolaires.

Tous ces changements créent sans doute de l’incertitude, mais nous y voyons une formidable opportunité pour la garde scolaire de jouer un plus grand rôle dans l’école.

Par exemple, le personnel éducateur en garde scolaire pourrait être impliqué en soutien dans les classes de maternelle 4 ans, participer à l’animation des nouvelles récréations obligatoires, bref, il y a un vrai momentum pour repenser l’école comme un milieu de vie où les actions concertées de tous les intervenants, qu’ils soient parents, enseignants, professionnels, directions d’établissement ou éducateurs en garde scolaire, sont centrées sur l’élève.

Mais pour que cela puisse se faire, il faut que la valorisation soit au rendez-vous et que la garde scolaire soit reconnue à sa juste valeur. Il faut aussi qu’on améliore les conditions qui parfois limitent la capacité des services de garde à offrir la même qualité partout. Il faut qu’on ait des budgets pour de la formation continue. Il faut qu’on donne plus de stabilité au personnel, qu’on offre de meilleurs horaires pour qu’une carrière en garde scolaire puisse être une option attrayante pour les éducatrices et les éducateurs.

Il y a beaucoup de travail à faire, mais les conditions nous semblent plus que jamais favorables. Il y a un bel alignement de planètes. Le gouvernement de Monsieur Roberge, qui a pris la peine de se déplacer pour être avec nous aujourd’hui, s’est fermement engagé à lutter contre le décrochage scolaire et à donner à chaque enfant du Québec les meilleures chances d’aller au bout de son potentiel. L’éducation fait partie de ses plus grandes priorités.

Au cours de la prochaine année, nous allons poursuivre notre travail de réflexion pour mettre en œuvre une vraie stratégie de valorisation de la garde scolaire. L’idée maitresse qui ressort de nos travaux, jusqu’à présent, c’est de travailler à la conception d’un programme éducatif qui pourrait devenir le cadre de référence sur lequel l’ensemble des services de garde s’appuient, comme cela se fait par exemple dans les CPE avec le programme J’accueille la petite enfance.  On sait que les CPE sont reconnus partout dans le monde pour la qualité de leurs service éducatifs, et ce programme, qui est une référence dans le domaine, y est pour quelque chose. C’est donc une stratégie de laquelle on souhaite s’inspirer. Évidemment, notre programme sera développé de manière à permettre à chaque école d’y apporter sa propre couleur et le travail sera fait en collaboration avec tous nos partenaires afin de s’assurer qu’il réponde bien aux besoins des différents milieux.

Je veux terminer en soulignant la présence du ministre de l’Éducation, monsieur Jean-François Roberge. Sa présence avec nous cet après-midi est une première. De mémoire de présidente, c’est la première fois qu’un ministre de l’Éducation participe à un événement dans le cadre de la Semaine des services de garde. C’est un signal de reconnaissance très important que vous nous envoyez avec votre présence, monsieur le ministre, et je vous en remercie.

Il va vous adresser la parole dans quelques instants. Je ne sais pas s’il va oser redire ce qu’il a dit en commission parlementaire en mars dernier, devant moi et notre vice-présidente Réjeanne Brodeur, où nous avions été invitées pour présenter l’opinion de l’Association sur la question des frais chargés aux parents. Il nous a dit d’entrée de jeu que l’âme de l’école, c’est le service de garde. Il a parlé du service de garde de l’école que ses enfants ont fréquentée, en disant qu’ils étaient formidables et qu’ils avaient vraiment eu un impact positif sur les enfants. D’avoir un ministre aussi sensible à la réalité des services de garde nous donne beaucoup d’espoir et nous allons poursuivre notre travail pour que la garde scolaire soit pleinement reconnue et valorisée.

Bravo aux élèves de l’école pour leur participation à l’événement et pour toute la préparation. J’ai très hâte de regarder la vidéo que vous avez réalisée !

Merci à vous tous et toutes pour votre appui à la garde scolaire. Je vous souhaite une très belle fin de journée.