À tables les élèves!

L’année dernière fût une année de bouleversement et les services de garde ont eu à faire preuve de beaucoup de créativité pour réinventer l’organisation de la période des repas. Une grande proportion d’élèves a eu à dîner dans les locaux de classes, et pour plusieurs écoles, cette adaptation a dû se faire à la hâte. Maintenant que l’été tire à sa fin et que les mesures sanitaires ce sont un peu assouplis, il est de mise de réfléchir et d’optimiser le contexte des repas et des collations pour cette nouvelle année.

 

Éléments clés à passer en revue 

→ Est-ce que l’horaire des repas et des collations aide les élèves à gérer leur faim? Les élèves ne devraient pas arriver au dîner affamés en raison d’une collation prise trop tôt ou déjà rassasiés par une collation trop récente. 

→ Est-ce que le ratio est de 20 élèves par membre du personnel éducateur? 

→ Si le repas est dans une classe, est-ce que l’organisation permet qu’il y ait un ratio pour un groupe d’environ 30 élèves? Par exemple, il n’y a pas à gérer le réchauffage de plats et les tables ou les pupitres sont disposés de manière à faciliter l’encadrement.  

→ Est-ce que le mobilier est adapté à la grandeur des élèves et adéquat pour manger? 

→ Est-ce que la disposition permet aux élèves de bien socialiser, dans le calme? 

→ Est-ce que la grandeur des locaux de dîner permet de circuler et de s’assoir librement? 

→ Est-ce que les locaux sont ventilés ou peuvent être aérés avant et après les repas? 

→ Est-ce que l’ensemble des élèves a au moins 20 minutes pour être assis à manger? Dans la gestion de l’horaire des repas, on doit considérer, entre autres, le temps pour se déplacer vers le local de repas, pour aller chercher la boîte à lunch ou le repas traiteur ou à la cafétéria, pour s’installer à table et pour manger, puis à la fin du repas pour ranger les déchets et la boîte à lunch. En hiver, s’ajoute le temps pour gérer les vêtements et les bottes au retour de la récréation.  

 

Des stratégies gagnantes 

Si dans votre école, il y a un local de repas chouchou, qui est décoré de façon attrayante et qui profite d’un éclairage naturel, est-ce envisageable de le partager pour faire en sorte que plusieurs groupes puissent aller y dîner en alternance?  

Est-ce possible d’aménager un espace extérieur pour que les élèves mangent dehors lorsqu’il fait beau? Ça peut sembler être plus difficile à encadrer, mais au contraire, le plein air contribue au bien-être des élèves et ils sont plus susceptibles d’être coopératifs.  

 

Des outils d’évaluation 

On le sait, lorsque l’on a le nez collé sur une situation, il est difficile de voir clair! Les grilles d’analyse sur l’aménagement des locaux vous aideront à prendre du recul et à bien planifier vos périodes de repas pour l’année qui commence. N’hésitez pas à solliciter plusieurs intervenants scolaires (enseignants, TES, surveillants, parents, concierge, etc.) pour participer à l’analyse. Ils seront ainsi plus enclins à collaborer à trouver des solutions et à les mettre en place. 

Pour faire une analyse plus globale, utiliser la grille d’observation du contexte des repas et de la saine alimentation

Si vous souhaitez améliorer le niveau de bruit d’un local, utiliser ce résumé d’idées. 

Non seulement les élèves vous remercieront, mais c’est toute l’équipe-école qui en bénéficiera.

 

Bonne rentrée!