Annonce du projet de loi sur les maternelles quatre ans – La garde scolaire souhaite être prête à accueillir les enfants

Malgré que certaines questions restent à être éclaircies quant aux modalités d’implantation des maternelles quatre ans, l’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS) tient à assurer qu’elle déploiera les efforts nécessaires pour soutenir les services de garde en milieu scolaire afin qu’ils puissent offrir aux enfants de quatre ans des services adaptés à leur groupe d’âge.

Les services de garde en milieu scolaire font partie intégrante de l’école. Ils contribuent quotidiennement au développement global des jeunes. Ils sont un complément essentiel au projet éducatif de l’école en proposant un programme éducatif misant sur le déploiement d’activités permettant l’acquisition de compétences particulières pour les enfants. Dans le cadre du déploiement des maternelles 4 ans, confirmé dans le projet de loi déposé aujourd’hui, le ministère de l’Éducation devra soutenir la formation du personnel éducateur en garde scolaire afin de maximiser leurs impacts auprès de ces très jeunes enfants. Il devra aussi s’assurer que les services de garde disposent des locaux et des ressources nécessaires pour développer une programmation adaptée.

Approximativement 60 % des enfants inscrits à l’école primaire fréquentent le service de garde et bien souvent, ils y passent un nombre d’heures presque équivalent à celui passé en classe. Si l’on souhaite offrir aux enfants des maternelles quatre ans des services éducatifs de qualité qui favorisent leur développement global, on ne peut se permettre d’ignorer l’impact du temps passé au service de garde, indique la présidente de l’AQGS, Mme Diane Miron.

L’Association québécoise de la garde scolaire souhaite pouvoir collaborer avec l’ensemble des partenaires du secteur scolaire afin d’assurer aux enfants et à leurs parents qui feront le choix de la maternelle quatre ans des services et des environnements propices à la réussite de chacun.