Problèmes de poids et d’image corporelle au primaire

Le saviez-vous?

  • 45 % des enfants de 9 ans (garçons et filles) sont insatisfaits de leur silhouette;
  • 35 % des jeunes filles de 9 ans ont déjà tenté de perdre du poids. (ESSEAQ, 1999)

En tant qu’intervenant(e), vous avez le pouvoir d’aider les élèves à développer une image corporelle positive et à réaliser que leur valeur va bien au-delà de leur apparence.

Voici des outils pour aborder les questions de poids et d’image corporelle dans les services de garde.

  1. Atelier de réflexion « la diversité corporelle, j’ai un rôle à jouer » qui s’adresse aux intervenants qui travaillent auprès des jeunes. Il est conçu pour être animé entre intervenants et a pour objectif de les sensibiliser à leur rôle de modèle pour :
    – Influencer la perception que les jeunes ont de leur corps ainsi que leur bien-être
    – Contribuer au développement d’une image corporelle positive chez les jeunes qu’ils côtoient en adoptant une attitude d’ouverture et de respect relativement à la diversité corporelle et en valorisant les saines habitudes de vie.

Les ateliers sont disponibles sur le site Internet des partenaires de la région Capitale-Nationale qui l’ont développé : www.mobilisationshv.com

Vous pouvez aussi télécharger les documents PDF ici :

Si la ressource est disponible, faites-vous accompagner par une diététiste-nutritionniste (répondante au réseau de la santé ou du réseau scolaire) pour vous aider à animer cet atelier.

2. Partagez la fiche sur l’image corporelle de l’AQGS au personnel éducateur et surveillants du dîner. On y retrouve sept conseils pour favoriser une image corporelle positive chez les élèves en service de garde.

3. Nouvelle formation en ligne pour les intervenants du primaire offerte par ÉquiLibre : Favoriser une image corporelle saine durant l’enfance.

4. Partagez les outils suivants aux parents et autres intervenants scolaires :

 

Devenez membre maintenant !

Être membre de l’AQGS, c’est s’engager à faire reconnaître le service de garde en milieu scolaire comme un des acteurs clés de la réussite éducative, profiter de l’expertise d’un organisme présent auprès des services de garde en milieu scolaire depuis 1985 et faire partie d’une communauté professionnelle vous permettant d’échanger avec d’autres collègues.