Locaux et ratio

Un service de garde peut-il être situé en dehors des locaux de l’école? Si oui, les frais chargés aux parents peuvent-ils alors servir à défrayer les coûts du loyer?

C’est le conseil d’établissement qui, en s’adressant à la commission scolaire, s’assure que les groupes du service de garde soient répartis dans les locaux attribués par l’école ou, lorsque l’école ne dispose pas de locaux adéquats, dans d’autres locaux.

Selon le ministère de l’Éducation, la contribution financière des parents doit uniquement servir à défrayer les frais de garde. Les frais de loyer ne peuvent être imputés aux parents.

Est-ce qu’un éducateur peut être seul dans l’école avec les enfants, en fin de journée?

« Lorsqu’il n’y a qu’un membre du personnel de garde présent dans un service de garde, le directeur de l’école doit s’assurer qu’une personne est disponible pour remplacer ce membre, si ce dernier doit s’absenter en cas d’urgence. » (Règlement, 2016) En fin de journée, il est donc recommandé de mandater un membre du personnel éducateur pour s’occuper des enfants et un autre pour faire de la planification ou du ménage. Une personne seule pourrait avoir un malaise ou être victime d’un accident et se retrouver sans assistance ou avec celle d’enfants trop jeunes pour être en mesure de lui porter secours.

Qui est responsable de l’entretien ménager du service de garde?

Bien que le concierge de l’école veille à l’entretien ménager quotidien des locaux du service de garde, il revient au personnel du service de garde de procéder à la désinfection des équipements du service de garde. Un désinfectant non toxique et écologique, capable de détruire bactéries et virus, doit alors être utilisé.

Quel est le ratio éducateur-enfant dans les services de garde scolaire?

Le nombre d’élèves par membre du personnel de garde ne doit pas dépasser 20 élèves présents. Ce rapport peut être revu à la baisse par les directions d’établissement en fonction, notamment, de l’âge des élèves, des besoins particuliers de certains ou des activités particulières (sorties lors des journées pédagogiques).

Quels locaux peuvent être utilisés par le service de garde scolaire?

Le conseil d’établissement approuve l’utilisation des locaux de l’école par son service de garde, en s’assurant que l’espace y est suffisant pour le nombre d’enfants inscrits. Ainsi, si les locaux du service de garde sont insuffisants pour le nombre d’enfants, d’autres locaux de l’école doivent être utilisés, incluant les salles de classe.

Source : Ministère de l’Éducation

Devenez membre maintenant !

Être membre de l’AQGS, c’est s’engager à faire reconnaître le service de garde en milieu scolaire comme un des acteurs clés de la réussite éducative, profiter de l’expertise d’un organisme présent auprès des services de garde en milieu scolaire depuis 1985 et faire partie d’une communauté professionnelle vous permettant d’échanger avec d’autres collègues.