Quatre ressources pour les déplacements actifs

Les déplacements vers l’école

Saviez-vous que seulement un jeune sur cinq (21 %) utilise les transports actifs chaque jour pour aller à l’école? En stimulant les élèves à se déplacer à pied ou à vélo pour se rendre à l’école, on crée une occasion supplémentaire de les faire bouger.

Le manque de sécurité, qu’il soit perçu ou réel, est l’une des principales raisons invoquées par les parents pour ne pas laisser leur enfant se rendre à pied ou à vélo à l’école. Les ressources suivantes vous aideront à créer des encadrements sécuritaires pour les élèves qui utilisent les déplacements actifs et à sensibiliser les familles à ces déplacements.

  • Pour favoriser la marche vers l’école, vous pourriez implanter un trottibus. Il s’agit d’un autobus pédestre qui permet aux élèves du primaires de se rendre de la maison à l’école à pied, de façon sécuritaire et encadrée. Nous vous présentons les actions nécessaires dans la fiche d’activité Créez votre propre Pédibus ou Trottibus!. Consultez également les nombreux outils de La Société canadienne du cancer pour démarrer un trottibus dans votre école.
  • Envie d’implanter votre trottibus ou d’améliorer son fonctionnement? Tirez des leçons de l’expérience de quatre écoles. Vous découvrirez les trois facteurs qui favorisent la mobilisation de la communauté et une bonne idée pour recruter des bénévoles.
  • Durant le mois d’octobre, le Défi Active tes pieds encourage les familles à adopter de saines habitudes de vie en faisant une place au transport actif dans leur quotidien. En y inscrivant votre école, vous permettez aux élèves et à leur famille d’accumuler des kilomètres et courez la chance de gagner des prix.

Les déplacements dans l’école

  • À l’école primaire Henri-Forest de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, la classe de la maternelle quatre ans et l’éducatrice spécialisée ont créé le Corri-Bouge, lequel permet aux élèves de circuler activement et de manière contrôlée dans le corridor. De cette façon, le couloir n’est plus une piste de course, mais plutôt un parcours moteur amusant pour les élèves du préscolaire à la 6e année.