Comment développer le sentiment d’appartenance?

L’aspect social étant important pour les élèves de 9-12 ans, le sentiment d’appartenance y est aussi associé. Se sentir bien au service de garde, se sentir utile à un groupe et solidaire des autres, en sont des indicateurs. Le sentiment d’appartenance nourrit l’estime de soi. Il se développe par l’adoption de rôles et de responsabilités qui contribuent au bon fonctionnement du groupe.

Voici quelques exemples de rôles et responsabilités à donner aux élèves de 9-12 ans ou d’autres initiatives à mettre en place avec eux :

  • Choisir avec eux le nom de groupe et/ou de local
  • Trouver ou créer un logo, une image, une affiche qui les représente et qui est placée bien en vue près du local
  • Décorer le local à leur goût
  • Émettre des cartes de membres
  • Adopter un accessoire comme emblème
  • Déterminer un cri de ralliement pour les rassemblements, déplacements, sorties
  • Déterminer un code d’accès, de salutation, un code gestuel secret
  • Déterminer des activités, des privilèges, des récompenses exclusifs au groupe

Ce sont de petits gestes qui leur permettront de s’identifier, de souligner un intérêt commun, symboliser leur évolution vers l’adolescence, les distinguer des autres, les faire décrocher des activités proposées aux plus jeunes et rassembler le groupe.

Pour l’éducateur, appartenir à ce groupe signifie de s’engager avec eux, avoir envie d’y être, passer du temps avec eux, s’intéresser réellement à ce qu’ils sont et ce qu’ils font, blaguer avec eux, les saluer lorsqu’il les croise dans l’école, préparer des activités pour eux, mettre en valeur leur talent et leurs initiatives.

Devenez membre maintenant !

Être membre de l’AQGS, c’est s’engager à faire reconnaître le service de garde en milieu scolaire comme un des acteurs clés de la réussite éducative, profiter de l’expertise d’un organisme présent auprès des services de garde en milieu scolaire depuis 1985 et faire partie d’une communauté professionnelle vous permettant d’échanger avec d’autres collègues.