Lettre au conseil d’administration du Lab-école

Objet : Participation aux travaux du Lab-École

Mesdames, Messieurs,

L’Association québécoise de la garde scolaire souhaite faire part de sa volonté à se joindre aux équipes multidisciplinaires de chacun des chantiers du Lab-École.

La garde scolaire est aujourd’hui un acteur incontournable des écoles primaires québécoises. En effet, 57 % des élèves fréquentent le service de garde et 75 % dînent à l’école. Dès 2006, le Conseil supérieur de l’éducation notait que « dans certains cas, le nombre d’heures de fréquentation d’un service de garde scolaire est équivalent au nombre d’heures passées en classe. »[1] Le milieu de vie formé par la classe et le service de garde doit tenir compte des besoins des élèves et de leur réalité.

C’est pourquoi, au printemps 2017, l’Association a signifié, par une lettre au ministre de l’Éducation, son intérêt et sa disponibilité pour participer aux différents travaux projet Lab-École. Elle réitère aujourd’hui son intérêt en vous mentionnant sa volonté à se joindre aux équipes de chacun des chantiers pour mettre à profit son expertise.

Environnement physique

L’Association québécoise de la garde scolaire parle depuis longtemps de l’école comme le milieu de vie de l’élève. Elle voit les périodes d’enseignement et le temps passé au service de garde comme des éléments complémentaires pour contribuer à la réussite éducative des élèves. Les écoles québécoises ont effectivement besoin de lieux polyvalents, flexibles et inspirants, mais ces besoins s’étendent au-delà des pratiques d’enseignement et de la classe.

L’Association s’intéresse à l’aménagement des écoles et des services de garde scolaire et désire contribuer à la réflexion du Lab-École afin que les lieux soient suffisamment polyvalents et flexibles pour permettre aux élèves de passer de la classe au service de garde de manière harmonieuse. Parmi ses 20 pistes de solutions pour réaménager les écoles primaires, elle mentionne notamment de porter une attention particulière aux corridors et aux vestiaires.

Les saines habitudes de vie, bouger plus

L’environnement scolaire place les élèves en relation avec de nombreux intervenants : enseignants, directions, spécialistes, professionnels, éducateurs et techniciens en garde scolaire et bien plus. Chacun d’eux sont des modèles pour les élèves et peuvent les inspirer à acquérir de saines habitudes de vie et à être actifs au quotidien.

Le service de garde scolaire offre de nombreuses occasions de bouger au quotidien pour plus de la moitié des élèves québécois. Selon les moments de la journée, le personnel éducateur peut organiser des activités sportives ou intégrer des périodes actives de transition dans la routine quotidienne.

Permettre aux élèves de bouger fait partie de la réalité des services de garde scolaire depuis leurs débuts. L’Association québécoise de la garde scolaire fait partie du comité sur l’offre de service en milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif. Elle est engagée à ce que la garde scolaire contribue à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif et désire se joindre à la réflexion du Lab-École sur le sujet.

L’alimentation

La convivialité de la période du diner à l’école dépend de plusieurs facteurs et acteurs. Les lieux physiques, l’ambiance, les éducateurs, les interventions, les messages transmis, la nourriture, et bien plus, jouent des rôles importants sur la perception qu’ont les élèves de leur alimentation.

L’école et ses intervenants doivent être des modèles de saine alimentation. Nos données d’enquête, récoltées dans le cadre du projet Ensemble pour des contextes de repas plus conviviaux, nous indiquent que 94 % des techniciens en garde scolaire croient que le service de garde devrait en effet être exemplaire dans son offre alimentaire, mais nous savons qu’il reste beaucoup de travail à faire.

L’alimentation en garde scolaire est un enjeu pour l’Association québécoise de la garde scolaire depuis près de 15 ans. L’Association fait partie de la Table québécoise sur la saine alimentation et de son comité sur l’alimentation des 0-12 ans et elle entend poursuivre ses efforts pour faire de l’enjeu de l’alimentation en garde scolaire un sujet d’importance, notamment en faisant partie de la réflexion du Lab-École sur ce sujet.

Dans l’attente d’une réponse favorable de la part des différentes équipes, veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations les plus distinguées.

La présidente,
Diane Miron
La directrice générale,
Josée Plante


[1]
CSE, Les services de garde en milieu scolaire : inscrire la qualité au cœur des priorités, septembre 2006, p.1