Le Colloque de la garde scolaire 2018 : un succès!

C’est samedi le 24 novembre dernier que s’est tenu le Colloque de la garde scolaire 2018, au Collège Champlain de Saint-Lambert/Longueuil. Plus de 250 participants ont répondu à l’invitation de l’Association pour participer à près de 30 ateliers.

Comité externe du Colloque : des alliés appréciés!

Les contenus de la programmation ont été soigneusement choisis pour répondre aux réalités terrain des services de garde par le comité externe du Colloque, composé notamment d’un membre du personnel éducateur, madame Karine Frigault et d’un membre du personnel technicien, madame Patricia Lemieux. Nous profitons de l’occasion pour les remercier chaleureusement de leur contribution tout au cours de la dernière année!

Participation

Au total, c’est 68 services de garde qui ont participé au Colloque. Plusieurs intervenants différents des services de garde étaient présents : personnel technicien, personnel éducateur, enseignants, conseillers pédagogiques, responsable des dossiers de la garde scolaire pour les commissions scolaires, techniciennes-techniciens en éducation spécialisée et même des étudiants!

Programmation

La journée a commencé sur des chapeaux de roue avec la conférence de Sylvain Guimond, qui a porté sur le succès. La salle était unanime : monsieur Guimond a su insuffler, motivation et inspiration en début de Colloque. La table était mise pour la journée!

Les participants ont ensuite pu assister à deux ateliers de leur choix d’une durée d’une heure trente. Les 30 ateliers étaient divisés selon diverses catégories. Il avait des ateliers qui portaient sur l’activité physique, l’animation, le développement professionnel, l’alimentation, l’intervention, les pratiques gagnantes et les sciences.

La journée s’est terminée par une dynamique activité de mobilisation d’équipe. Les participants ont pu expérimenter la création d’uneœuvred’art géante appelée Pixel’Art. Les équipes ont reproduit, en format géant, un symbole qui leur a été imposé. L’utilisation de lampes UV et de post-it de couleur fluo leur a permis de créer desœuvresdes plus originales, colorées et créatives! Les participants ont donc terminé la journée en créant des liens… et des pixels!

Thème

Ce 22ecolloque s’est tenu sous le thème Mon engagement pour la réussite. Ce thème souligne l’influence du personnel en garde scolaire sur le développement des élèves. Ancrés dans la vie quotidienne de ceux-ci, les éducatrices et les éducateurs offrent un milieu de vie sain et sécuritaire, éveillent leur curiosité par des activités amusantes et adaptées à leurs besoins, et jouent un rôle important dans le développement de leur compétences globales, dans l’acquisition de saines habitudes de vie… Nul doute, ils contribuent à rendre l’école motivante, inspirante et porteuse de belles réussites !

Le Colloque : du soutien pour la garde scolaire

Rappelons que le Colloque de la garde scolaire se veut un lieu de développement professionnel, une occasion de se ressourcer, de profiter d’un temps d’échanges avec d’autres collègues et d’un temps de réflexion sur les pratiques en garde scolaire. C’est un moment privilégié pour participer à des ateliers qui rejoignent les préoccupations quotidiennes du personnel en garde scolaire.

Nous tenons à remercier nos partenaires financiers :

La pause café a été offerte par le gouvernement du Québec

 

 

 

La conférence d’ouverture a été offerte grâce à la contribution financière de La Capitale – Assurances générale

 

 

 

 

 

Nous remercions également la CSN pour sa participation financière

 

 

 

 

 

Et finalement, nous remercions la GRICS et la Formation continue du Cégep Marie-Victorin pour leur soutien financier à l’événement.