L’Association souligne les Journées de la persévérance scolaire

En ces Journées de la persévérance scolaire, qui se tiennent du 13 au 17 février 2017, l’Association québécoise de la garde scolaire invite toute la communauté à s’unir pour soutenir les élèves québécois dans leur parcours scolaire.

L’école, un milieu de vie

Pour soutenir la réussite éducative de chaque élève, l’école doit être un milieu de vie où les actions concertées de tous les intervenants, qu’ils soient parents, enseignants, professionnels, directions d’établissement ou éducateurs en garde scolaire, sont centrées sur l’élève.

Tous les intervenants de l’école et de la communauté doivent se mobiliser pour offrir des services cohérents et complémentaires aux élèves et à leur famille afin de favoriser la réussite éducative. Il s’agit là d’une responsabilité collective, d’une responsabilité partagée. L’école a besoin de tous les acteurs et de tous les partenaires pour réaliser sa triple mission : instruire, socialiser et qualifier.

La garde scolaire : une alliée de la persévérance scolaire

Les services de garde scolaire complètent les services éducatifs de l’école et contribuent à la réussite par leur programme d’activités, élaboré en harmonie avec le projet éducatif de l’école, qui vise le développement global des élèves.

La garde scolaire permet à tous les élèves qui la fréquentent de vivre des activités où ils peuvent se réaliser pleinement, découvrir et mettre en valeur certaines de leurs forces, développer leurs habiletés sociales et de saines habitudes qu’ils pourront conserver toute leur vie.

Par le biais d’un encadrement plus souple que celui qui prévaut généralement au sein de la classe, l’élève est appelé à développer ses intérêts et ses compétences dans une multitude de sphères différentes les unes des autres. Pour certains élèves, la fréquentation du service de garde permet de développer le goût d’apprendre, d’aimer l’école et l’envie d’y aller.

Bref, le service de garde scolaire offre un environnement où les élèves peuvent vivre des expériences positives tout en s’amusant, en bougeant, en échangeant et en évoluant.