L’Association souligne la nomination du nouveau ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport

L’Association souligne la nomination du nouveau ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Longueuil, le mardi 23 février 2016 – L’Association des services de garde en milieu scolaire du Québec souligne la nomination du nouveau ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx et offre ses souhaits les plus sincères de prompt rétablissement à Pierre Moreau. Elle invite le nouveau ministre à stopper l’hémorragie des compressions budgétaires dans le milieu de l’éducation, à prendre acte au sujet de la garde scolaire et sollicite dès maintenant une rencontre à cet égard pour en faire état.

L’Association voit une opportunité au fait que les ministères de la Famille et de l’Éducation soient dorénavant sous la même responsabilité ministérielle : elle salue ainsi qu’il puisse y avoir une plus grande continuité dans le parcours éducatif des enfants de 0 à 12 ans.

La garde scolaire joue un rôle essentiel à la réussite éducative des élèves

Pour les 234 000 élèves qui le fréquentent à statut régulier, sans compter les élèves à statut sporadique, le service de garde joue un rôle essentiel où ils peuvent continuer à développer l’ensemble de leurs habiletés sociales. Le service de garde propose un programme d’activités directement en lien avec le projet éducatif de l’école et devient un allié positif dans le parcours de l’élève. Fréquenter un service de garde en milieu scolaire peut de plus avoir une influence sur la perception positive de l’école où l’aspect ludique vient jouer un excellent rôle complémentaire au rôle académique.

Un apport indispensable

Le service de garde accueille les élèves entre les périodes d’enseignement et leur permet de retrouver l’énergie nécessaire afin de retourner en classe dans des dispositions favorisant leurs apprentissages. À toutes les périodes de la journée, le personnel éducateur est en place pour veiller à ce que les élèves soient en sécurité dans des lieux adéquats et encadrés par une équipe compétente. À travers les jeux, les projets, les thématiques et les sorties, le service de garde offre un univers de possibilités aux enfants qui le fréquentent.

Rappelons que l’Association des services de garde en milieu scolaire du Québec travaille à faire reconnaître le service de garde en milieu scolaire comme un des acteurs clés de la réussite éducative de l’élève. L’Association soutient le développement des services de garde en milieu scolaire du Québec en faisant la promotion de leur rôle complémentaire à la mission de l’école, en représentant leurs intérêts collectifs et en favorisant le développement des compétences de leur personnel. Pour plus d’information : www.gardescolaire.org

 

— 30 —

 

Source : Guyane Perron, coordonnatrice aux communications, 514 334-4653 poste 229

À lire aussi...