L’Association québécoise de la garde scolaire se joint à une délégation en France

Il y a deux ans, nous lancions une démarche de réflexion sur l’aménagement (ou le réaménagement) des locaux à l’usage de la garde scolaire le midi, c’est-à-dire là où les élèves dînent, en collaboration le GIRBa, l’école d’architecture de l’Université Laval. Cette réflexion a pris de l’ampleur pour intégrer le développement et le maintien des saines habitudes de vie et l’école dans son ensemble, puisque l’un ne va pas sans l’autre. Avec l’annonce de la rénovation du parc scolaire, le sujet est devenu un incontournable et nous sommes heureux d’avoir contribué à y intégrer la garde scolaire.

Visite de bâtiments d’enseignement en France

À l’invitation du GIRBa, nous voici donc en France, dans la région de Lorraine, au sein d’une délégation pour trois jours sur le thème de l’évaluation, de la conception et de la rénovation de bâtiments d’enseignement sains.

Notre visite s’articulera autour de visites d’écoles primaires, dont une école neuve, et de services de restauration scolaire et d’accueil périscolaire (le service offert avant et après les classes). Les discussions mettront l’accent sur les problématiques liées à la rénovation des écoles et l’intégration des services de restauration scolaire. Nous pourrons, avec l’équipe du GIRBa, y présenter les résultats des ateliers architecturaux menés à l’école d’architecture en 2014 et 2015 et présenter l’outil d’autoévaluation de la qualité des locaux utilisés pour les repas qui est actuellement en cours de finalisation.

Cette opportunité nous permettra de consolider nos liens avec des acteurs du milieu scolaire, d’en apprendre plus sur l’évaluation des locaux et de découvrir les façons de faire à l’étranger, dont celle d’organiser le repas du midi.

 

Julie Simard,
Conseillère projets spéciaux