La rentrée scolaire et la saine alimentation

Je suis Lucie Laurin, chargée du projet Je goûte, j’apprends! à l’AQGS et nutritionniste de formation. Je rédigerai les nouvelles du blogue Midi Instruit dorénavant. Ma mission est de faire valoir l’importance du rôle du personnel des services de garde scolaire dans le développement des saines habitudes alimentaires des élèves. Avec des formations, des outils et des activités de promotion, nous verrons que bien manger, c’est bon, c’est plaisant et ça s’apprend!

En cette rentrée scolaire où la boîte à lunch reprend du service, je vous propose 3 façons pour que les parents soient des alliés de la saine alimentation.

Ciblez les nouveaux parents dès maintenant

Puisque la rentrée à la maternelle signifie que l’élève aura dorénavant sa boîte à lunch, aidez les parents à préparer leur enfant aux changements qui l’attendent.

 

Partager la vidéo joyeuse rentrée à la maternelle.

 

Partagez des sites de recettes de lunchs de bonne valeur nutritive

 

Utilisez les moyens à votre disposition dans l’école : l’info-parents, le site internet, la page Facebook…

  • Le Défi Santé, ça se passe toute l’année! Invitez les parents à s’inscrire et à faire le défi du mois : cuisiner trois repas par semaine… sans stress
  • Partagez les idées recettes de lunchs froids, d’accompagnements et de desserts de bonne valeur nutritive
  • Partagez le tableau “Pour se faciliter la vie” – prévoyez avoir à la maison les essentiels du garde-manger, du frigo et du congélateur
  • Partagez la fiche sur les thermos.

Informez les parents des pratiques privilégiées au service de garde 

La police de la boîte à lunch, c’est out!

Maintenant que le personnel met en œuvre les bonnes pratiques apprises lors de la formation Ensemble pour des contextes de repas conviviaux, on souhaite que tout geste qu’on pose aux repas, que tout ce qu’on dit aux élèves, s’harmonise et se dirige dans la même direction. Ainsi, il est important d’aviser les parents du partage des responsabilités (fiche Le partage des responsabilités aux repas et la vidéo les messages).

Deux idées : coller la fiche dans le service de garde, visible aux parents et intervenants scolaires. Ou encore diffuser la vidéo sur l’écran de télévision que les parents peuvent visionner lorsqu’ils attendent leur enfant.

Bonne rentrée et n’hésitez pas à communiquer avec moi pour toute question en lien avec la saine alimentation au service de garde!

Lucie

 

À propos de Lucie Laurin

Diététiste de formation, Lucie a été intervenante École en santé et impliquée pour la politique alimentaire et les saines habitudes de vie dans les écoles et les services de garde en milieu scolaire depuis de nombreuses années. Elle a notamment complété une certification de nutrition en santé publique en 2015.

Lucie Laurin Dt.P. – Chargée de projet et formatrice
450 670-8390 poste 232
lucie.laurin@gardescolaire.org