La garde scolaire en complémentarité aux services éducatifs de l’école

Nous ne le répéterons jamais assez : la planification est une étape cruciale dans nos services de garde scolaire. C’est la base du travail de l’ensemble du personnel, autant pour le personnel technicien que pour le personnel éducateur. L’Association déploie beaucoup d’énergie à faire reconnaître le travail accompli quotidiennement auprès des élèves qui fréquentent le service de garde de leur école. D’ailleurs, notre site internet regorge d’inspiration, d’idées et de ressources pour maximiser votre temps de planification, mais également pour vous assurer d’outils de qualité diversifiés et surtout correspondants à la réalité de la garde scolaire.

Remue-méninges avec papillons autocollants

Dans nos nombreuses représentations auprès des décideurs du milieu de l’éducation, nous accordons toujours une importance primordiale à la qualité des services offerts autant pour les parents que pour les élèves. Une programmation diversifiée, innovante et attrayante ne fera que susciter l’engouement pour les élèves à fréquenter votre service de garde.

Le programme d’activités en complémentarité au projet éducatif

Il est important que le temps consacré à la planification du programme d’activités soit inscrit dans une démarche en complémentarité au projet éducatif de l’école, mais également en tenant compte des orientations du Programme de formation de l’école québécoise. Tous les acteurs de l’école sont concernés par les objectifs visés par ce programme et votre rôle est essentiel au sein de l’équipe-école. L’école poursuit des objectifs et vous êtes partie prenante de ce tout. Un rôle bien précis vous est confié. D’ailleurs, le Règlement sur les services de garde en milieu scolaire est précis sur ce point dans l’article 2 :

1° veiller au bien-être général des élèves et poursuivre, dans le cadre du projet éducatif de l’école, le développement global des élèves par l’élaboration d’activités tenant compte de leurs intérêts et de leurs besoins, en complémentarité aux services éducatifs de l’école;

Contribuer à la triple mission de l’école québécoise

L’école québécoise poursuit trois missions : instruire, socialiser et qualifier. Dans cette triple mission, la garde scolaire peut contribuer positivement, surtout dans l’aspect de la socialisation. Faire valoir la garde scolaire en tant qu’acteur contribuant favorablement à la socialisation, c’est donner des lettres de noblesse et de la reconnaissance à votre action quotidienne auprès des élèves. Que ce soit par les jeux de groupe, par le sport, par les projets à courts ou longs termes, le personnel éducateur est à même d’amener l’enfant à développer ses habiletés sociales dans toutes les situations vécues en garde scolaire.

L’entraide et la coopération sont au cœur de la vie d’un service de garde. Pensons à la période du dîner où nous pouvons confier quelques petites tâches aux élèves pour nous assurer de la propreté ou encore lors d’activités en multiâge où les plus vieux peuvent aider les plus jeunes. Les situations sont multiples.

Ce milieu de vie qui se développe et les liens d’attachement créés sont multiples et viennent supporter les deux autres missions de l’école. Par ce fait même, les services de garde en milieu scolaire sont donc partie prenante de l’ensemble des services éducatifs et s’acquittent de leur mission en poursuivant le développement global des enfants en dehors des périodes d’enseignement.

L’importance de la communication

Pour arriver à une pleine reconnaissance de tout ce qui se fait en garde scolaire, la communication nous apparaît comme une voie à privilégier.  Par l’outil de communication aux parents et à l’ensemble de l’équipe-école, les occasions doivent être saisies et multipliées pour faire valoir la diversité de vos programmes d’activités ainsi que les intentions pédagogiques et compétences visées. L’AQGS peut vous soutenir dans cet aspect de votre travail par sa boîte à outils ou encore par de la formation.

La garde scolaire permet aux élèves de vivre de multiples expériences et d’explorer plusieurs sphères de développement. Votre programmation doit refléter une diversité et un équilibre en fonction des intérêts des enfants et de leurs besoins spécifiques.

Nous souhaitons vivement que le dossier thématique consacré à la planification vous inspire et vous permette de réfléchir à vos pratiques et, pourquoi pas, vous renouveler dans votre pratique professionnelle.

 

 

Par Diane Miron, présidente, et Josée Plante directrice générale de l’AQGS