La garde scolaire, au cœur de votre quotidien

 

La Semaine québécoise de la garde scolaire, qui se tiendra du 15 au 19 mai 2017, est un événement annuel national initié par l’Association québécoise de la garde scolaire. C’est un moment privilégié pour faire connaître et reconnaître l’apport significatif du personnel éducateur au parcours scolaire des élèves, de même que la contribution au développement global de l’enfant.

Affiche de la Semaine québécoise de la garde scolaire 2017

Au-delà de la conciliation famille-travail

Les services de garde en milieu scolaire sont au coeur du quotidien des familles depuis de nombreuses années. D’abord mis en place pour répondre à un besoin de conciliation famille-travail, ils se sont vus investis d’une responsabilité au regard du développement global des élèves.

Les services de garde en milieu scolaire complètent les services éducatifs de l’école en plus d’être une extension de leur rôle social. « Dans un cadre éducatif sécuritaire, la garde scolaire permet à tous les élèves qui la fréquentent de vivre des activités où ils peuvent se réaliser pleinement, de découvrir et de mettre en valeur certaines de leurs forces, de développer leurs habiletés sociales et de saines habitudes qu’ils pourront conserver toute leur vie » mentionne Josée Plante, directrice générale de l’AQGS.

Bref, le service de garde scolaire offre un environnement où les élèves peuvent vivre des expériences positives tout en s’amusant, en bougeant, en échangeant et en évoluant. Cette contribution du service de garde au développement du plein potentiel des élèves est d’autant plus significative que, pour plusieurs enfants, le nombre d’heures de fréquentation au service de garde équivaut à celui passé en classe.

Soulignons le travail du personnel en garde scolaire

« J’invite les parents, les élèves, l’équipe-école, le conseil d’établissement et toute la communauté à souligner le travail exceptionnel du personnel en garde scolaire en partageant leur appréciation du travail réalisé chaque jour dans les services de garde en milieu scolaire » indique Diane Miron, présidente de l’AQGS.

Rappelons que l’Association québécoise de la garde scolaire travaille à faire reconnaître le service de garde en milieu scolaire comme un des acteurs clés de la réussite éducative de l’élève. L’Association soutient le développement des services de garde en milieu scolaire du Québec en faisant la promotion de leur rôle complémentaire à la mission de l’école, en représentant leurs intérêts collectifs et en favorisant le développement des compétences de leur personnel.

 

Téléchargez le visuel de l’événement

 

Pour plus d’information :  
Gabrielle Neveu-Duhaime, coordonnatrice stratégique en communication
Association québécoise de la garde scolaire
450 670-8390 poste 225
gabrielle.neveu@gardescolaire.org